24 mai 2018  Sommet de la Cavale (Valbonnais)

 Pente très soutenue et vue panoramique !

Carte IGN TOP25  3336 OT (La Mure, Valbonnais)

Départ : Oris-en-Rattier, parking de Plan-Collet 1088 m

Arrivée :  G1 sommet à 2147 m, ce qui fait 1100 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 9,5 km

            G2 arrêt au point coté 1887 m, ce qui fait 820 m de dénivelé pour une randonnée de 7 km

Depuis Brié (43 km) : Vizille, montée de Laffrey, La Mure ; prendre dans le bourg la première route à gauche (D114) en direction du Valbonnais ; à la sortie de Siévoz (à 8 km de La Mure), prendre la D114a jusqu’au village de Oris-en-Rattier. Monter dans le village pour se garer au parking en limite de forêt, au début de la piste d’alpage de la Baraque du Jas

La randonnée :

     La montée (en 3 h ) : Du parking, traverser la passerelle sur le ruisseau de la Taisonnière et continuer sur le chemin qui traverse une grande prairie  ; monter en bordure de forêt pour rejoindre un sentier qui va se diriger vers le GR50 (Tour du Valbonnais Beaumont) ; prendre à gauche ce GR en direction du col de Plan Collet : large chemin forestier, dont la pente est de suite très soutenue sur plus de 500 m ; à la faveur de trouées, vue vers le nord sur le Piquet de Nantes (2214m) et le Tabor (2389m). Ensuite la piste atteint le replat du col de Plan Collet (1356 m) au pied de la Montagne de Roussillon, très boisée. Il faut quitter à gauche le GR (qui se dirige vers Valbonnais) pour suivre pleine pente le petit sentier qui va se faufiler entre les arbustes puis monter dans une lande pour suivre la croupe de la Crête de Côte Belle jusqu’à la cote 1639 m. De cette croupe, belle vue sur les lacets du chemin d’alpage qui monte à la Baraque du Jas sous les pentes de la Tête de la Grisonnière et du Coiro. Quitter ce sentier pour emprunter encore pleine pente une sente parfois peu évidente au milieu des bruyères, genévriers et raisins d’Ours, pour suivre la croupe de la Crête de la Petite Côte. On aperçoit seulement maintenant au-delà d’une antécime le sommet de la Cavale. Encore une bonne centaine de mètres de dénivelé à franchir à vue avant d’atteindre le sommet (2147 m) !

Au sommet, on profite de ce superbe belvédère, dominé à l’est par les pointes déchiquetées du Coiro (sommet à 2607 m) pour une vue panoramique : vue plongeante sur la vallée de la Bonne et le bourg de Valbonnais, du hameau des Angelas, au bas de la route qui monte au col de Parquetoux sur le bourg d’Oris-en-Rattier, notre point de départ vers 1000 m ; au-delà vers l’ouest, la  Matheysine avec La Mure et les collines du Sénépy et du Conest ; au-delà la falaise orientale du Vercors (Grand Veymont, les Deux Sœurs, etc). Vers le sud, les reliefs très boisés du Valbonnais, avec en particulier le Gargas (2208 m). Vers le sud-ouest, les massifs de l’Obiou, du Bonnet de Calvin et au-delà les montagnes du Dévoluy (le Faraut, le plateau de Bure).

    La descente pour rejoindre le groupe 2 au point coté 1887 m pour la pause piquenique en plein soleil. Retour au parking de Plan Collet par l’itinéraire de montée. Au bas de la large piste (altitude 1120 m), bien repérer le petit cairn qui montre le sentier qui permet le retour vers la prairie, puis au parking.

 

Le tracé de la randonnée et le profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

         Merci à  Michèle et Patrice pour la reconnaissance de cette randonnée et à Patrice pour l’accompagnement du groupe

              

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans la prairie du col de Plan Collet

          - Saxifrage penché : photo ci-contre

 

 

 

 

          - Dame de Onze-heures

           (Ornithogalle à feuilles étroites)

            (liliacée aux grandes fleurs blanches)

                   Voir la page flore

 

 

 

 

 

dans la lande au-dessus de 1300 m

 

     -  L’orchis sureau (fleurs jaune ou pourpre)           photo ci-contre

                    Voir la page flore

 

        - une belle touffe d’Asphodèles blancs

            (Asphodelus albus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    - Les différents arbustes qui couvrent les crêtes de Côte Belle jusqu’au sommet de la Cavale (voir la photo de la randonnée de 2012)

         - le Raisin d’Ours (appelé aussi Busserolle ou Petit-Buis) : petites feuilles d’un vert brillant, en fleurs (le fruit est une baie rouge)

         -  le genévrier commun, sous-espèce nain

         - des bruyères ; des myrtilliers

 

         - un massif de rhododendron ferrugineux (en fleur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques fleurs