19 janvier 2017 Mont de Rousse (Beaumont) Une belle boucle dans le Beaumont !
Carte IGN TOP25 3336 OT (La Mure, Valbonnais) Départ : Col de l’Holme (près de Ste Luce) (1208 m) Point haut : Mont de Rousse (sommet à 1877 m) soit environ 740 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 12,5 km Depuis Brié (51 km, 1 h) : direction Vizille, Laffrey ; à La Mure, prendre la direction de Salles-en-Beaumont, puis le Haut Quet ; 1,5 km après ce hameau, prendre la route à gauche en direction de Ste Luce ; traverser le village et se diriger vers le Col de l’Holme, environ 1 Km après les maisons. Parking au col.
La randonnée : Conditions météorologiques : - 12° au départ ; vu la température, la montée se fera par le versant sud plus dégagé en direction du Haut Col—Le Plainet et le retour par la forêt en versant nord ; temps très ensoleillé, - 3° vers midi vers le col Naudry, crête du Mont de Rousse un peu ventée La montée : par la piste plein Est du GR de Pays, rejoindre le point coté 1273 et continuer sur la piste qui fait 2 grands lacets sur le versant sud de la butte de Robeyrettes pour retrouver le GR de Pays (Tour du Valbonnais—Beaumont) à la cote 1480. se diriger vers le sommet de la butte du Plainet. A la cote 1558, (km 3,8), continuer sur le GR en direction du col Naudry : cette montée assez pentue en diagonale, sous les Côtes de la selle, présente actuellement peu de neige et le sentier est assez large avec une trace à plat, sans danger. A la cote 1827, se diriger à vue vers le sommet de Mont de Rousse (1877 m). Belle vue panoramique sur la falaise orientale du Vercors avec Le Mont Aiguille, le Grand Veymont, les Deux Sœurs jusqu’au Moucherotte. Plus près de nous, vers le sud-est, la Tête de l’Obiou (2789 m) et plus au sud, le Plateau de Bure (Pic à 2709 m), la chaîne du Faraut plus à l’est. Plein est, au-delà de la butte de Côte Belle (2027 m), on trouve le Gargas et au loin, on a les Ecrins avec la vallée de Valjouffrey. La descente de Mont de Rousse : descendre à vue par la croupe nord puis rejoindre par la piste le point coté 1558 près du sommet de la butte du Plainet (bifurcation lors de la montée). Pause piquenique à l’abri du vent. Poursuivre la descente plein nord par les grands lacets de la piste qui rentre en forêt et finalement rejoindre le point coté 1273 à 600 m du parking du col de l’Holme. Du point coté 1558, le retour peut se faire aussi par l’itinéraire de montée, plus ensoleillé et avec 1,2 km de moins.
Trace GPS de la randonnée et profil altimétrique (GPS de Pierre)
Merci à Pierre et à Roger pour la reconnaissance de l’itinéraire le mardi 17 janvier avec averses de neige et un brouillard très dense sous le col Naudry et pour l’accompagnement du groupe pour cette journée plus ensoleillée, mais aussi froide !!
La randonnée du 2 février 2012 : la montée s’était faite par les lacets en forêt ; pas de montée directe sous le col Naudry en raison de la piste en dévers, montée par la croupe côté nord mais randonnée abandonnée en raison du brouillard très dense. La randonnée du 21 janvier 2016 à Côte Belle avec de superbes photos hivernales Départ : Villelonge, col de Parquetout, montée à Mont de Rousse par le Clos de l’Alpe, puis col Naudry et montée à Côte Belle
Quelques photographies (prises par Alphonse)
|
Une belle montée entre le km 4 et le km 5 ! |
La Tête de l’Obiou (2789 m) Vue nord – est |
Mgne de Faraut |
Plateau de Bure |
Tête de l’Obiou |
Plateau de Pellafol |
Au-dessus de la bergerie de Robeyrettes Vue vers l’ouest sur la falaise orientale du Vercors |