28 mai 2015    Pointe Feuillette  (Trièves—Bochaine)

 

Carte IGN TOP25 3337 OT (Dévoluy, Obiou, Pic de Bure)

Départ : parking du Pique-Nique du Gd Ferrand (1020 m)  près de Tréminis

Arrivée : Pointe Feuillette (1881 m)  soit 1035 m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 15,5 km

Depuis Brié (74 km) : direction Champ-sur-Drac, Vif, puis Monestier-de-Clermont ; continuer la D1075 jusqu’à St Maurice en Trièves, puis prendre par la D216 la direction de Lalley, Château-Bas ; quitter la D216 1 km avant Château-Méa pour se diriger plein sud par une petite route vers le fond de la vallée dominée à l’est par le Grand-Ferrand ; le lieu-dit « Pique-nique du Gd Ferrand » se trouve à 3,5 km.

 La randonnée :

  La montée (en 3 h) : Continuer sur 400 m le chemin forestier et prendre le petit sentier à gauche ; après la traversée à gué du ruisseau du Gd Béal, le sentier va faire de nombreux lacets dans la forêt avant d’atteindre vers 1360 m le large chemin d’alpage qui mène au refuge du Col de la Croix (1458 m) ; continuer plein sud en direction du col de La Croix (1497 m) pour une superbe vue sur le Gd Ferrand ; il faut repérer la trace peu évidente du GR93 et continuer vers l’ouest pleine pente pour se rapprocher de la ligne de crête ; suivre alors la clôture de l’alpage de la Montagne de Paille. Le sommet de la butte de Pointe Feuillette est en vue ; dernière montée assez rude en direction de la cote 1859 puis petite traversée vers le sud en direction du sommet (1882 m) : vue panoramique à 360° entre Trièves (au nord) et Bochaine (la vallée du Buëch au sud) ; vers l’ouest, la dépression du col de Luz et les buttes du Jocou ; vers l’est, la grande barre des massifs Obiou—Ferrand. Pause piquenique.

 La descente de la boucle : descendre pleine pente pour rejoindre le chemin d’alpage : continuer jusqu’aux carrières de calcaire lithographique anciennement exploitées (cote 1525 m) ; remonter le chemin jusqu’à la cote 1570 et faire une grande traversée vers le nord pour rejoindre la forêt (éviter le « raccourci », fait ce jour, vers le km 12, entrainant près de 100 m de dénivelé en plus !). Descente agréable en forêt avec de nombreux lacets bien dessinés pour rejoindre le point bas de la boucle à une centaine de mètres à l’aval du parking.

 

Le tracé gps et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 Tracé interactif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur cette région entre Trièves et Bochaine

            La page geol-alp sur Pointe Feuillette

            La page geol-alp sur le Grand Ferrand

 

Les randonnées déjà effectuées vers le sommet de Pointe  Feuillette

           6 novembre 2009 : en direction de Pointe  Feuillette

                             même départ, mais sentier de montée en rive gauche du ruisseau du Gd Béal

           24 février 2011 : Pointe Feuillette en raquettes depuis les Amayères, montée par la crête de la Montagne de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.