9 avril 2015  Col de Maissenas — Passerelle de l’Ebron (Trièves)

Un joli circuit et une vue superbe au sommet de Côte Rouge !

Carte IGN TOP25 3236 OT  Villard-de-Lans Mont Aiguille

Départ : Herbelon (parking à 481 m)

Point haut de la boucle à 1042 m à la table d’orientation de Côte Rouge

Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 800 m pour la randonnée de 14,2 km

Depuis Brié (37 km) : direction Jarrie, Champ-sur-Drac puis  Vif ; prendre la N75 jusqu’au giratoire de St Martin-de-la-Cluze et se diriger par la D110 puis la D110b vers Treffort. Contourner le bourg pour rejoindre Herbelon jusqu’à la fin de la route (barrière). Rejoindre le parking en bordure du lac.

La randonnée :

Conditions : très belle journée ; chaleur printanière ; nombreux panneaux le long de la boucle mais carte IGN indispensable !

La boucle : Du parking, prendre le sentier en bordure du lac qui rejoint au bout de 500 m le large chemin en direction de la passerelle de l’Ebron ; au km 0,8, prendre le petit sentier à droite qui va monter assez fortement en direction de la Barraque des Gardes, puis du Puy (860 m) ; suivre alors le large chemin plein nord jusqu’au km 4, puis la direction du col de Fraisse ; à la cote 940 m, il faut rejoindre (direction sud) le col de Maissenas par un large sentier (cote 973 m) ; le col (mal indiqué) est plutôt le croisement de plusieurs chemins forestiers en crête ; prendre la piste, vers l’est, qui va longer un grand pâturage et continuer par un petit sentier qui va monter dans la forêt en direction de la crête de Côte Rouge : l’espace dégagé permet une superbe vue panoramique à 360 ° (tables d’orientation) avec le massif Obiou—Gd Ferrand, la grande barre Est du Vercors (Jocou - Mt Barral -  Montagnette — Mt Aiguille —Gd Veymont) au-delà des  buttes imposantes du Platary, de l’Aubeyron et du Baconnet. Vers l’est, l’horizon est barré par la grosse butte du Sénépy qui domine le lac de Monteynard. Suivre le sentier qui descend en crête vers le Bois de Maissenas. Piquenique à la cote 830 m en bordure d’un pâturage, en plein soleil, au-dessus du hameau de Maissenas. Poursuivre la descente en direction de la route de Roissard ; repérer le raccourci qui coupe les 2 virages avant de traverser le Pont de Brion. Suivre la route sur 300 m et prendre le petit sentier en direction de la passerelle de l’Ebron. Retour au parking d’Herbelon par la large piste aménagée.

Trace GPS de la randonnée  et profil altimétrique (sur openrunner)

Quelques photographies de la randonnée :

Quelques randonnées dans la région :

La randonnée raquettes du 18 décembre 2008 : départ de Treffort vers les 2 passerelles

La randonnée pédestre du 13 septembre 2012 : après traversée en bateau, départ de Savel

(avec album de photos)

La randonnée pédestre du 8 novembre 2012 : Crêtes de l’Aubeyron—Goutaroux (départ de Trézanne)

Vue panoramique depuis le sommet de Côte rouge (1040 m) sur le Trièves ouest

la butte centrale, le Platary ; à droite l’Aubeyron—Goutaroux (devant le Mt Aiguille)

avec en arrière plan, la barre orientale du Vercors depuis le Jocou à gauche jusqu’au Grand Veymont à droite