18 décembre 2008         Les Passerelles du DRAC         (Trièves)

Carte IGN TOP25 3336 OT

Départ : Treffort (base de loisirs)

Arrivée : la passerelle du Drac, soit une distance aller de 8 km,

avec environ  450 m de dénivelé positif sur le trajet aller-retour

Depuis Brié : Treffort est à 45 km ; prendre la direction de Jarrie, Champ-sur-Drac, Vif, puis la N75 (direction de Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la départementale en direction de Treffort : on passe à proximité de Sinard, puis de Treffort pour rejoindre la base de loisirs : terrain de camping, hôtel de l’Herbelon, puis la plage. Parking possible à proximité du terminus de la route avant la route forestière (parking des Vignes).

La randonnée : Panneautage des 2 passerelles très bien indiqué tout le long du parcours.

(randonnée pédestre ; peu de neige ce jour-là, les raquettes n’ont pas été chaussées)

- Direction de la première passerelle de l’Ebron : prendre la large route forestière (barrière à l’entrée) bien dégagée qui se continue par un sentier agréable en sous-bois ; on atteint après 3 km la passerelle qui surplombe l’affluent du Drac, l’Ebron.

- Traverser la passerelle métallique en direction de la seconde, celle du Drac : sentier en sous-bois qui monte régulièrement ; on atteint, à mi-chemin entre les  passerelles, une route goudronnée que l’on suit à gauche sur 50 m ; quitter la route (panneau bien visible) et prendre le sentier à droite qui descend en direction de la vallée du Drac : on longe d’abord des prairies puis le large sentier mène au Drac. On traverse alors la seconde passerelle (longueur 220 m) qui surplombe le Drac à près de 40 m. On pourrait ici accéder à la plage de Savel (village de MayresSavel sur la rive droite du Drac).

- Retour par le même itinéraire (3 heures).

Sur tout le trajet à la faveur de trouées dans les sous-bois et surtout des passerelles, belles vues sur le lac de Monteynard-Avignonet, la route de la corniche du Drac (en rive droite) sous le Sénépy.

Pour en savoir plus sur les 2 passerelles himalayennes du Drac : une vidéo sur le site

Album de photos :

double clic sur une photo pour l’agrandir

Arrêt café après 1 h de marche

dans 5 à 10 cm de neige.

Passerelle de l’Ebron

(60 tonnes)

La passerelle surplombe l’Ebron à près de 40 m

Arrivée à la seconde passerelle

(rive gauche du Drac)

Sur la passerelle, le groupe de Briataux

Vue sur le lac du Monteynard