18 avril 2013   La Croix de la Plaigni (Matheysine)

                                     Belle boucle pour une superbe vue panoramique à 360 °

 

Carte IGN TOP25  3337 OT Dévoluy Obiou Pic de Bure

Départ de la boucle : Ambel, lieu-dit   » Roches longues » (950 m)

Point haut : La Croix de la Plaigni (1595 m)

                   soit 725 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 11,5 km (3 h 10 de marche hors arrêts)

 

   Depuis Brié (65 km) : Vizille, montée de Laffrey et direction de La Mure par la D1085 ; passer La Mure pour rejoindre Corps ; continuer sur la N85. Au pied de la descente (le Motty), tourner à droite pour traverser le Drac au Pont du Loup et se diriger vers Ambel par la D217 ; juste avant les maisons, prendre la route qui monte à gauche sur 800 m ; parking dans le virage : lieu-dit »Roches longues ».

La randonnée : Panneautage précis et marquage de peinture jaune tout le long du parcours

                 La montée (7,8 km en 3 h avec arrêts) : Prendre le large chemin puis le sentier plus sinueux en direction du Monestier d’Ambel : joli sentier balcon qui domine le bras du Lac du Sautet issu des eaux du torrent de la Souloise venant du Dévoluy ; de l’autre côté du lac, le plateau de Pellafol avec ses hameaux (Les Payas, le Vieux Pellafol, les Chaneaux) et vers le sud, le début des gorges de la Souloise au pied des falaises du Gd Brechon. Après 3,6 km de marche avec peu de dénivelé positif, on arrive vers les maisons du  Monestier d’Ambel (950 m) ; quitter le hameau en suivant la petite route qui monte sur une centaine de mètres ; prendre alors (km 3,7) le large sentier qui va nous mener à la Croix de  Plaigni : la montée est parfois rude, parfois plus tranquille, en sous-bois pour franchir près de 600 m de dénivelé jusqu’au lieu-dit « les Autruguets » ; le sentier bifurque alors plein nord en direction de la butte entraperçue entre les arbres qu’est la Tête de la Sambut. On ne sort véritable ment de la forêt de hêtres qu’à une centaine de mètres du sommet. Il faut alors se diriger vers la gauche sur un petit sentier d’alpage pour atteindre la  « Croix de Plaigni » (1595 m).

                 Au sommet, vue panoramique exceptionnelle à 360°: à nos pieds, les bras du Lac du Sautet, en basses eaux ; vers le sud-ouest, la grande barre enneigée depuis le Ferrand le plus au sud, jusqu’à la Tête de l’Obiou ; au loin, vers l’ouest, la barrière est du Vercors ; plus près de nous, vers le nord, le Gd Armet enneigé, les buttes herbeuses du Gargas - on aperçoit le sanctuaire de La Salette - et du Chamoux ; vers le nord-est, au-delà de la vallée du Valgaudemard, le sommet du Chaillol. Vers le sud-est, le début de la grande barre du Faraut avec le Faraut (2213 m) dominé par le Pic Pierroux (2377 m) et ses versants très enneigés.  Pause pique nique sur un versant de l’alpage, face au bourg d’Aspres-les-Corps.

                 La descente (3,7 km en 1 h 15) : se diriger à vue vers le bas de l’alpage direction nord-ouest et prendre alors le large chemin forestier qui va faire de grands lacets dans la forêt ; au lieu-dit « le Pré du Veyre », 1203 m (panneau à droite, peu visible sous les arbres), quitter le large chemin pour un petit sentier qui va descendre plus fortement dans la forêt  ; on rejoint rapidement un large chemin forestier qui nous ramène finalement aux voitures.

 

 Tracé de la randonnée obtenu par GPS et profil altimétrique (avec openrunner) :

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur la géologie de la Tête de la Sambut et de la Croix de la Plaigni :

                   Sur le versant ouest de la Tête de la Sambut

                    Sur le versant est de la Sambut (village de  Beaufin)

                   Sur la situation du lac et du barrage du Sautet : confluence Souloise—Drac

          

 

 

 

Croix de la Plaigni

1595 m

Le Monestier d’Ambel (950 m

Ambel 950 m

la Nivéole de printemps (ou claudinette)

(variété carpathicum, avec ses tâches jaunâtres sur les tépales)