8 mai 2014 Col de Lus — Col de Grimone (Glandasse) Belle boucle entre Toussière et col de Grimone
Carte IGN TOP25 3237 OT (Glandasse Col de la Croix Haute) Départ : avant Les Fauries, parking le long de la N75 (1038 m) Boucle de 16 km avec point haut près du col de Lus vers 1540 m soit 620 m de dénivelé positif cumulé environ Depuis Brié : (72 km, 1 h 20) : direction Champ sur Drac, puis Vif et continuer sur la N75 en direction de Monestier-de-Clermont. Poursuivre jusqu’au Col de la Croix Haute (1176 m) et continuer sur 4,5 km. Parking en bordure de la RN juste avant la petite route qui part à droite en direction des Fauries ; quelques places aussi avant les maisons des Fauries.
La randonnée en boucle : - La montée au Col de Lus (1497 m) Se diriger vers les maisons des Fauries et prendre le sentier qui part à gauche juste avant la dernière maison (panneau) : le large sentier se dirige plein sud en direction du hameau des Villageois ; remonter la rue du hameau ; le sentier se poursuit alors en limite de forêt toujours plein sud sur plus de 2 km. A la cote 1133 m, changement de direction : le sentier va monter plus fortement sur le versant sud au milieu des buis avant de déboucher dans des pâturages : on passe près de quelques ruines (La Toussierette) avant de poursuivre plein ouest. A la cote 1395 m (col Navite), on laisse à gauche le petit sentier qui va aborder les pentes de la Toussière (sommet à 1916 m). Poursuivre sur le chemin dit des Templiers. Après une traversée d’un névé, reste d’avalanche impressionnante, un passage à gué un peu délicat du ruisseau des Chaumets puis une traversée à flanc dans la forêt avant d’arriver tranquillement au col de Lus. Belle vue sur la chaine de l’Obiou et du Gd Ferrand jusqu’au Roc de Garnesier. Pause pique nique après 3 h de marche. - Direction Col de Grimone et retour aux Fauries (en 2 h) : prendre le sentier plein nord qui va atteindre un point haut vers 1540 m ; puis une suite de descentes et de montées dans la forêt. On aborde une partie plus à découvert qui permet une belle vue sur la butte de la Toussière vers le sud et on atteint le Col de Grimone sans difficultés. Belle vue vers l’est sur les sommets enneigés de l’ensemble Obiou—Gd Ferrand. Descendre alors par le GR93 en fond de vallon pour rejoindre la large piste qui permet le retour au hameau des Fauries. Retour au parking.
Trace GPS de la randonnée et profil altimétrique (sur openrunner)
Quelques photographies de la randonnée
Les pages du site geol-alp Le chaînon de l’Obiou, versant ouest (vu depuis notre randonnée)
Des randonnées pour se situer dans la région Randonnée du 8 juillet 2010 à la Tête de Garnesier (au départ des Chabottes, près de la Jarjatte) Randonnée du 28 mai 2009 à la Toussière : boucle avec départ de La Caire, montée à La Toussière, retour par le chemin des Templiers et les ruines de la Toussierette (début de la randonnée de ce jour)
Quelques fleurs rencontrées au cours de la randonnée Le long du sentier des Templiers : forte pente, versant très humide, vers 1300—1400 m Très nombreux Pétasites blancs en fleurs (famille des Composées), Dentaire palmée (fleurs rose) Dans les pelouses au niveau du col de Lus : Gentiane printanière, Pulsatile printanière (fleur blanche, plante très poilue) Descente du col de Grimone en bord de sentier très érodé : Gentiane des Alpes |