23 février 2012 Pointe Feuillette (Bôchaine)

                                                    Un beau dénivelé pour cette randonnée !

 

Carte IGN TOP25  3237OT

Départ : Les Amayères (1155 m)

Arrivée : sommet de Pointe Feuillette (1881 m)

                             soit environ 900 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 12 km

    Depuis Brié (77 km, 1 h 20) : direction Champ-sur-Drac, Vif, puis Monestier-de-Clermont ; continuer la D1075 jusqu’au Col de la Croix Haute ; 3 km après le col, prendre à gauche la direction de la commune de Luz—La Croix Haute. A l’entrée du village, prendre à gauche la D753 qui se dirige vers Mas Bourget, puis Les Amayères. Traverser le hameau et continuer sur la route jusqu’au premier grand virage : parking à droite juste après le pont des Amayères au bas des Gorges des Amayères (1155 m).

 

     La randonnée :   

           T° au départ — 3 °C ; neige dure en montée, un peu ramollie en descente ; vent fort sur les crêtes, violent au sommet

             Du parking, se diriger vers les Gorges des Amayères en empruntant le tracé du GR93 (balisage blanc et rouge) ; montée régulière jusqu’à 1400 m ; puis la pente devient plus forte jusqu’à 1530 m ; à cette altitude, le groupe a choisi de grimper « directement » sur les crêtes de la Montagne de Jagène (vers 1750 m) pour éviter le dévers dans le vallon emprunté par le GR, ce qui allonge un peu la randonnée prévue et oblige à une belle montée. On atteint alors le Col de Jagène et on poursuit la randonnée plein sud par la longue crête de la Montagne de France pour atteindre le sommet de Pointe Feuillette (1881 m).

            Sommet de Pointe Feuillette : belle vue sur le Grand Ferrand (2759 m) avec à droite le Rocher Rond (2453 m, point culminant de la Drôme) et à gauche la Tête de l’Obiou (2789 m, point culminant du massif du Dévoluy (Isère).

              Retour par le même itinéraire jusqu’au Col de Jagène ; mais on reste sur le GR qui emprunte le vallon redouté lors de la montée et qui apparaît alors très praticable, la neige s’étant un peu ramollie. Puis retour au parking par le tracé de montée.

 


    Tracé GPS et profil altimétrique par Pierre

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       Pour situer la randonnée des Amayères à Pointe Feuillette, par rapport à l’Obiou et au Grand Ferrand