9 février 2012 Crête de Côte Belle (Bôchaine) Belle randonnée « polaire » ; des paysages de neige superbes !
Carte IGN TOP25 3237OT Départ : Les Sièzes (1214 m) Point haut : Crête de Côte Belle vers 1757 m soit environ 570 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 9,2 km Depuis Brié (80 km, 1 h 30) : direction Champ-sur-Drac, Vif, puis Monestier-de-Clermont ; continuer la D1075 jusqu’au Col de la Croix Haute ; 3 km après le col, prendre à gauche la direction de la commune de Luz—La Croix Haute. A l’entrée du village, prendre à gauche la D753 qui se dirige vers Mas Bourget, puis Les Amayères. Juste après ce hameau, prendre à gauche la petite route qui monte au hameau des Sièzes. Parking après les maisons du village.
La randonnée : T° au départ -8 °C -9 °C ; mais à partir de 1350 m, vent du nord très violent jusqu’au sommet (une température ressentie entre -20 °C et -25 °C !! Retour plein sud en descendant les pentes sous la crête de Côte Belle pour rejoindre la bergerie et ainsi profiter de l’abri pour une pause pique nique à l’abri du vent. Puis retour au hameau des Sièzes par le même itinéraire. Sur la crête, vue dégagée sur les collines du Bôchaine : plus au nord, dans la continuité de la crête de Côte Belle, le sommet du Rognon (1851 m). Vers l’est, au-delà des collines, le massif montagneux imposant du Gd Ferrand.
Trace obtenu par openrunner : Tracé GPS par Pierre
Le profil altimétrique (avec openrunner) :
Album de photos de Mireille
Quelques photographies de la randonnée (prises par Mireille)
Quelques informations géologiques sur le site geol-alp : http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_bochaine/Croix-haute_est.html
|
Randonnée sur la crête de Côte Belle entre le km 3,5 et le km 4,7 |