7 octobre 2010   La Tête du Vet  (Beaumont)

                                   

Carte IGN TOP25  3336 ET

 

Départ : ENTRAIGUES (altitude 800 m)

Arrivée : La Tête du Vet (altitude 2162 m)

                   soit environ 1370 m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 12,5 km (6 h de marche)

 

   Depuis Brié (45 km, 1 h) : direction Vizille, puis montée de  Laffrey, La Mure ; dans La Mure, prendre à gauche la direction Nantes-en-Rattier, puis la route du Valbonnais (D26) par le Pont de la Roizonne, puis Sievoz ; juste après le pont sur la Bonne, prendre à gauche la direction de Valbonnais par la D526 et continuer jusqu’à Entraigues ; laisser à gauche la D526 qui continue jusqu’au Périer et qui monte au col d’Ornon ; parking à 50 m à côté de l’église du village.

 

     La randonnée (montée en  3 h 50) : continuer sur la D117 (direction de Valjouffrey) et juste après l’école d’Entraigues, un panneau à gauche indique la direction de la randonnée du Vet (4 km, 4 h 30). Le sentier monte rapidement dans un pierrier et se rapproche de la falaise ; vers  900 m, à l’entrée du Parc National des Ecrins, le sentier bien dessiné prend une direction sud-est en direction de la combe des Roberts que l’on va remonter par de nombreux lacets jusqu’à l’altitude 1900 : première partie de la montée en sous-bois de hêtres puis montée plus dégagée qui permet de jolis points de vue sur les villages de Valbonnais et d’Entraigues et au loin la Mure ; vers l’est le Mont Aiguille et le Grand Veymont se « dégagent » progressivement, et vers le sud-est, après le Bonnet de Calvin, c’est la Tête de l’Obiou qui émerge des collines proches. Vers 1900 m, la seule bifurcation sur l’itinéraire de montée avec un sentier qui continue plein nord vers un replat, le Jas des agneaux et le second panneau indique le sommet de la Tête du Vet à 30 mn ! Encore quelques centaines de mètres de sentier balcon en direction sud-est et vers 1940 m, on quitte le sentier pour se retrouver au pied de la grosse butte qu’il faut grimper à vue ! Près de 250 m de dénivelé à franchir à travers cet alpage aux herbes rases (les moutons sont passés par là !) qui rappelle la montée de la montagne du Gargas que l’on aperçoit vers le sud (randonnée du 24 juin 2010 avec à peu près le même dénivelé ; le  Gargas qui domine le sanctuaire de N.D. de la Salette,  culmine à 2208 m).

            - Sommet de la Tête du Vet : vue panoramique sur le Beaumont ; vers le nord, à nos pieds, le village du Périer et plus loin sur la route du col d’Ornon, le hameau de la Chalp (commune de Chantelouve) ; vers le sud, la vallée de la Bonne qui descend de Valjouffrey ; tout l’itinéraire de la randonnée au Gargas est visible depuis le village de Gragnolet en fond de vallée jusqu’au Col d’Hurtières ; bien au-delà du Gargas, le plateau de Bure qui domine la station de SuperDevoluy ; les bâtiments de l’Observatoire sont même visibles ! (randonnée du 1er octobre 2009).

            - Descente à vue de la Tête du Vet en direction du Jas des Agneaux : pause pique-nique.

             - Du Jas des Agneaux, un sentier récemment tracé permet de descendre tranquillement à travers l’alpage et il se continue dans une belle forêt de sapins et hêtres, en ubac, avec de grands lacets au début puis la pente devenant plus forte les lacets se resserrent à proximité du fond de vallée ; un passage un peu délicat sur des rochers glissants et on se retrouve dans la vallée de la Malsanne. Un km et demi sur la route goudronnée en direction d’Entraigues puis la randonnée se termine par un petit sentier qui part à gauche pour rejoindre le centre du village d’Entraigues, en longeant le plus souvent un ancien canal d’irrigation (un beal, qui date du Moyen-Âge) ; des restes de vannes sont encore visibles ; seule la dernière partie contient de l’eau ! Voir ci-dessous le circuit du béalier.

      

       Trace de la randonnée (avec openrunner.com) et profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                              

                                                   

 

   Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

Montée à la Tête du Vet ; premiers rayons du soleil sur les sommets et couleurs automnales

     Du sentier de montée, vue sur le Vercors :

Le Mont Aiguille et le grand Veymont

Dernière montée à vue vers la Tête du Vet : les briataux sont presque arrivés !

Du sommet de la Tête du  Vet : à g. le Gargas et le Col d’Hurtières

Au loin, la Tête de l’Obiou et le Bonnet de  Calvin

Du sommet de la Tête du  Vet : vue sur la vallée de la Malsanne ; le Périer et plus haut, la Chalp

L’église d’Entraigues