Plateau de Cornafion (en boucle)

Belle vue sur le Vercors, entre St Nizier et Corrençon

 

 

Carte IGN 3236 OT 

 

 Départ : Parking des Espinasses (1185 m)

  Point haut de la boucle : crête à 1910 m

                                soit un dénivelé cumulé positif de 800 m pour la boucle de 9,3 km

 

De Brié : direction Seyssinet puis par la D106 St Nizier du Moucherotte. Aller jusqu’à Lans en Vercors  et continuer jusqu’au hameau des Geymonds, juste avant Villard de Lans ; prendre à gauche et se diriger  vers le parking des Espinasses, juste avant la maison de vacances de La Conversaria. 

 

La randonnée : Merci à Pierre pour le topo de la randonnée du 20 mai 2013 avec les cotes GPS !

        - La montée  : passer le long des bâtiments de La Conversaria puis prendre la direction de la cabane de Roybon (1450 m) : une heure de marche tranquille sur la large piste forestière au milieu d’une pessière plantée et entretenue ; petite pause devant la cabane pour voir vers l’est le versant (avec la combe de Pissavache bien pentue en bordure du pierrier de pied de falaise), qui va nous mener au plateau sous la falaise du Roc Cornafion ; 50 m après la cabane (lieudit Source de Roybon, dernier panneau !), quitter le sentier qui monte au col Vert en prenant à gauche le sentier Gobert (GR 91) qui se dirige plein nord ; le suivre pendant 10 minutes et juste avant un fort virage à droite de ce GR, prendre à droite un autre sentier menant au Col Vert jusqu’au point coté 1549 m ; il faut quitter alors ce sentier sur la gauche (peu évident !) pour se diriger à flanc en direction de la combe de Pissavache qui se remonte plein nord entre les rochers et nous amène au pied d’un grand pierrier, cote 1800 m (blocs énormes en limite). Attention aux chutes de pierres venant de la paroi imposante du Roc Cornafion ! On va franchir les derniers 120 m de dénivelé à vue dans l’alpage pour atteindre la crête (point bas à 1906 m). Se diriger d’abord vers le pied de falaise pour la belle vue sur la crête qui s’étend vers le sud depuis le Roc Cornafion jusqu’au Col Vert et au-delà sur le haut du domaine skiable de Villard de Lans avec la Petite Moucherolle. Vers le nord, la vue porte jusqu’au sommet du Moucherotte et bien au-delà sur quelques sommets de Chartreuse. Se diriger ensuite vers l’ouest pour apprécier la vue panoramique sur le plateau du Vercors depuis Lans jusqu’à Corrençon ! Pause pique nique : face à nous, vers l’est, la muraille du Roc Cornafion, belle strate calcaire urgonienne relevée à la verticale et on peut suivre la montée sur crête depuis le Col Vert jusqu’au sommet (2049 m) de plusieurs cordées !

      - La descente : du replat, il faut prendre plein ouest, au début dans l’alpage puis au milieu des rhododendrons pour trouver le petit sentier qui va faire (vers la cote 1850 m) une grande boucle dans ce plateau du Cornafion avant de descendre la combe Chaulange. Nous avons voulu descendre plein nord trop rapidement en suivant des sentes de moutons et nous nous sommes retrouvés un peu piégés dans la pente très abrupte et glissante, couverte de rhododendrons. Il a fallu retrouver beaucoup plus à l’est le petit sentier descendant vers la combe ! Descente tranquille dans la combe jusqu’au sentier Gobert (GR91) que l’on va prendre (à droite) sur 20 mètres vers le nord et on  continue alors la descente dans la combe pour retrouver 200 m après la sortie de forêt le large chemin (Gde Traversée du Vercors) pour le retour au parking des Espinasses.

 

Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique (avec Openrunner) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies : (cliquer sur photo pour agrandissement et légende)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur la région du Roc Cornafion

 

                       Roc Cornafion entre col Vert et  Col de l’Arc

                       Col Vert et arêtes de Gerbier

                       Le Plateau de Villard de Lans

 

La randonnée du 20 juin 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

                  

        

 

 

 

 

     En rouge, l’itinéraire à prendre pour la descente depuis la ligne de crête à 1906 m pour rejoindre la Combe Chaulange