Lac Lérié  - Lac Noir

Belle randonnée familiale sur le plateau d’Emparis, superbe belvédère face au massif et aux glaciers de la Meije

 

 

Carte IGN 3335ET Le Bourg d'oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes-Rousses - Sept Laux.

 et  3436 ET Meije Pelvoux pour le massif de la Meije

 

Départ : Le Chazelet (parking à 1765 m)

 

Destination : Lac Noir 2439 m, avec point haut de la boucle vers 2500 m soit un dénivelé cumulé positif de 800 m ; randonnée de 15,5 km

 

De Brié (75 km, 1 h 20) : Direction Vizille, Bourg d'Oisans, Barrage du Chambon,  La Grave. En sortant du village, juste après le Tunnel tourner à droite direction Le Chazelet. Contourner le village et se garer à la sortie.

 

 La randonnée : Du parking du Chazelet, descendre 200 m environ sur la petite route jusqu'au départ d’une remontée mécanique (télésiège) à 1735 m. Juste après le pont qui enjambe le torrent du Gâ, prendre en face le GR 50 — GR 54 (balisage). Monter tranquillement par de petits lacets sur le sentier (‘sentier des mules’), assez raide, au milieu des alpages qui dominent vers 1800 m les hameaux des Rivets (Rivet du bas, du milieu, de la Cime) ; petite pause sur un banc vers 2060 m. Poursuivre la montée dont la pente est moins prononcée pour atteindre le plateau d’Emparis (2164 m), pâturage alpestre avec un véritable tapis de fleurs - gentiane jaune, campanule, pensée, nigritelle noire, épervière des Alpes, myosotis, globulaires, coussins de saponaire et de sablines des montagnes - Franchir ensuite une clôture et continuer sur un faux plat le sentier à travers la belle pelouse alpine où des troupeaux de vaches paissent. Laisser en contrebas sur la gauche les ruines de Pré Veyrand. Traverser à trois reprises des petits ruisseaux (Rif du Petit Veyraud, Rif de Galand et Rif de Caturgeas). Profiter du magnifique panorama des glaciers de la Meije juste en face de l'autre côté de la vallée de la Romanche. A la bifurcation ‘Le Plateau’ (2363 m) quitter le tracé du GR pour se diriger sur la gauche en direction du lac Lérié (2373 m). Aperçu de quelques marmottes jouant dans le pré à plus de 100 m du sentier. Longer le lac et continuer toujours vers l’ouest en direction du second lac, le Lac Noir ; arrêt pique nique sur les rochers en vue dominante sur le lac Lérié et face aux glaciers de la Meige, du Râteau, de la Girose et du Mont de Lans, …. Rencontre avec de superbes edelweiss !

Après s’être approché du sommet de la falaise impressionnante dominant la vallée de la Romanche (qui coule à 1150 m), reprendre la courte montée avant de déboucher au-dessus du lac Noir (2460 m). Le longer par la droite pour suivre le sentier toujours plein ouest en passant près d’un lac asséché. Vers 2470 m, bifurquer à droite et suivre, à vue, une sente qui rejoint un deuxième lac asséché ; poursuivre encore dans les alpages jusqu’au panneau ‘Vers les Lacs’ et retrouver le sentier de la montée. Le continuer jusqu’au parking.

 

Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique (avec Openrunner) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies : (cliquer sur photo pour agrandissement et légende)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lien avec la page de la randonnée « Lac Lérié et Lac Noir » du 9 septembre 2010, départ des Terrasses

      avec la page de la randonnée raquettes au « gros Têt » du 31 mars 2011, départ du Chazelet

          avec la page de la randonnée au Pic du Mas de la Grave,  du 3 septembre 2009, départ de Besse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

                  

        

 

 

 

 

Lac Lérié

Panorama depuis le Plateau d’Emparis, vers le Lac Lérié

À gauche, la Meije ; puis le Râteau avec son glacier à 2 langues (sous le pilier Est), puis le glacier de la Girose