8 mai 2009 Le Grand Rocher et Lisseuil (Auvergne)
Départ : Saint Rémy de Blot : lieu-dit parking devant le point d’accueil Arrivée : Château-Rocher et ensuite Lisseuil — Dénivelé cumulé : 500 m pour 15 Km environ La randonnée : Devant le point accueil de Saint Rémy de Blot, suivre la route en direction de Château Rocher. Avant une maison isolée, prendre un chemin à droite (vue sur les gorges de la Sioule). Dans la descente, délaisser un chemin à gauche puis à droite et gagner le ruisseau (pont de pierre). Traverser le pont et prendre à gauche. Poursuivre tout droit (vue sur les ruines du Château Rocher). Emprunter la route à gauche et monter le chemin à gauche (depuis l’aire de pique nique, vue sur Château Rocher et la Sioule dans le méandre de Rochocol). A hauteur du château (possibilité de visite libre), vue sur la Sioule. Suivre la route jusqu’à un croisement dans Blot-Rocher. Prendre à droite puis à gauche et gagner le hameau des Cotis. Poursuivre sur la route tout droit pour revenir à Saint Rémy de Blot. Poursuivre jusqu’au parking à la sortie de Blot l’Eglise sur la D16. Suivre la petite route à gauche du silo. Au croisement prendre à gauche et à l’entrée des Tinants (puits, noyeraie), emprunter un chemin à droite. Après le ruisseau de la Ganne, traverser Gercueil (vue sur la vallée de la Sioule) et rejoindre la D 505. La suivre à gauche. Aux premières maisons de La Villeneuve, descendre un chemin à droite. Par quelques lacets atteindre la route et la prendre à droite. Dans Liseuil devant l’église prendre à droite. Après 100 m suivre la direction du Moulin des Iles. Passer devant la source miraculeuse et monter jusqu’à la route. La suivre en montée. Descendre en direction des Garachons (ancien moulin) et remonter jusqu’à la D 109. Prolonger en montée sur un chemin presque en face. Continuer tout droit (vue sur Saint Rémy de Blot). Suivre la route par deux fois à droite. Dans Saint Rémy de Blot, rejoindre le point de départ.
Très belle randonnée qui offre une belle vue sur les gorges de la Sioule, sur Château Rocher et sur les moulins de la Sioule
Remarque : Le Château-Rocher des XIIè et XIIIè siècles, en ruine après son abandon au XVIIIème siècle, bénéficie d’un entretien régulier depuis 1964. Perché sur un éperon rocheux, il occupait au Moyen-âge une position défensive et difficile à prendre.
Quelques photographies de la randonnée :
|
Château-Rocher près de Saint Rémy de Blot |
La vallée de la Sioule |
Beau linteau au-dessus d’une maison de Saint Rémy de Blot |
Ancien moulin des Garachons sur la Sioule |
Belle maison ancienne de St Rémy de Blot avec une toiture en ardoise et sauts de moineaux aux extrémités |
Remontée des berges de la Sioule vers les Côtes |