21 avril 2009 Les bergeries de la Sévolière vers le refuge du Mont Pourri (Vanoise)
Carte IGN TOP 25 3532 ET Départ : Les Lanches à Peisey Nancroix 73 (1524 m) Arrivée prévue : Le refuge du Mont Pourri (2370 m), soit un dénivelé de 854 mètres en 2 h 30 Vallée de la Tarentaise, La randonnée : - Vallée de la Tarentaise N90 ; 7 km avant Bourg-St-Maurice, prendre la direction de Landry puis remonter la vallée du Ponturin vers Peisey-Nancroix ; continuer vers le fond de la vallée vers Nancroix, puis direction des Lanches (site nordique de Peisey-Vallandry). Au village des Lanches, quelques places de parking un peu avant les premières maisons ; possibilité de se garer un peu plus loin, avant le pont sur la rivière du Ponturin.
- Traverser le hameau des Lanches puis passer le pont sur le Ponturin pour emprunter le sentier qui monte à travers le hameau de Beaupraz ; 100 m après les maisons, prendre le sentier à droite en direction du refuge du Mt Pourri. Le sentier traverse un mélézin très clair puis s'élève en lacets soutenus jusqu'à un monolithe de cargneules (roches très caractéristiques de couleur ocre). Un replat herbeux permet une très belle vue sur la vallée des Lanches. On aperçoit déjà un peu plus haut trois bouquetins mâles qui paissent tranquillement. Le sentier continue à travers des aulnes de la combe du Trovet puis arrive dans les alpages au niveau des chalets des Loyes en ruine. - Le sentier se poursuit alors horizontalement en balcon à travers l’alpage parsemé de fleurs de crocus. Les premières marmottes qui viennent de sortir de leur hibernation s’amusent à quelques dizaines de mètres du sentier. Après le détour d'une barre rocheuse juste après des bergeries en ruines (un jeune bouquetin mâle se repose sur un vieux mur), on prend le sentier qui monte à gauche (le sentier qui part à droite permet d’atteindre en 2 heures le Lac de la Plagne) à travers les alpages et on passe à proximité des bâtiments d’alpage du Plan des Ecuries. Le sentier fait alors une grande boucle pour monter vers les bergeries de la Sévolière (occupées l’été) puis on atteint le refuge du Mont Pourri. En raison de la neige encore abondante au-dessus du plan des Ecuries, nous n’avons pas pu poursuivre jusqu’au refuge du Mont Pourri (2370 m)
Retour par la même piste en 1 h 40. Très belle randonnée au printemps qui permet de voir de près plusieurs hardes de bouquetins et les marmottes : des groupes de mâles âgés avec leurs superbes cornes, des groupes d’une vingtaine de femelles avec leurs jeunes de l’année dernière ou des groupes de jeunes mâles avec leurs cornes plus courtes. En tout, nous avons vu environ une centaine d’animaux. De plus, la dernière montée vers le refuge permet d’embrasser un paysage de haute montagne magnifique avec les sommets du Mont Pourri, du Dôme de la Sache, de la Grande Motte au-delà du replat du Plan de la Grassaz (vers le Lac de la Plagne), plus vers l’ouest de la pointe de l’Alliet si caractéristique et du massif de Bellecôte de l’autre côté de la vallée de Rosuel.
Quelques photographies de la randonnée en album Pour tout savoir sur le bouquetin, visiter le site http://www.bouquetin-des-alpes.org/
|
Quelques informations géologiques sur la région :
|