5 octobre 2024 Le Pas du Serpaton  (Vercors)

   Un beau ciel bleu au-dessus de la grisaille du Trièves !

Carte IGN TOP25 3236 OT Villard-de-Lans, Mont Aiguille

 Départ : Col du Fau, parking à 895 m

Destination : Pas du Serpaton, 1586 m, point haut vers 1670 m  ; ce qui fait une boucle de 820 m de dénivelé positif et 12 km 

Depuis Brié (34 km) : direction Vif ; continuer par la D1075 en direction de Monestier-de-Clermont, puis du col du Fau. Au sens giratoire, prendre la petite route qui sort à droitee. Parking à 50 m.

La randonnée :                    Conditions météo : 9° et ciel ennuagé le matin, ciel bleu au Pas du Serpaton vers midi !

Du parking, suivre la route empierrée qui monte plein est ; aux Condamines (cote 975), laisser à droite la route qui se dirige vers Audières et continuer la piste jusqu’au point coté 1047. Continuer sur le sentier en forêt. Au km 1,8 (cote 1100), rester sur la piste repérée par les marques jaune et verte sur les arbres ; le sentier part plein sud avec même quelques parties descendantes et des passages un peu glissants ; on traverse deux secteurs dévastés par des mini tornades il y a quelques années avec de gros troncs d’arbres abattus ; vers le km 2,9, le sentier remonte enfin et rejoint à la cote 1219 une large piste de débardage abandonnée envahie de hautes herbes, piste qui revient plein nord en légère montée jusqu’au replat dégagé du Cer du Vento (table, bancs, cote 1247). Prendre alors la piste pleine pente avec montée régulière en sous-bois de hêtres, puis une grande traversée montante vers le nord jusqu’à la sortie de la forêt vers 1535 m où l’on aperçoit les antennes sur le pylône du Pas du Serpaton qui émergent du brouillard envahissant la vallée. On rejoint le Pas par un petit sentier caillouteux. Rejoindre alors la route qui monte aux antennes et la suivre sur 200 m ; dans un virage, prendre le sentier qui part plein sud en direction du Rocher du Baconnet. Pause piquenique en plein soleil face à la falaise orientale du Vercors depuis le Mont Aiguille émergeant des brumes jusqu’aux Moucherolles vers le nord, en dominant la dépression de Gresse. Dernières fleurs avant l’hiver : le Cirse acaule et le Colchique d’automne. Retour au Pas du Serpaton : on peut apprécier maintenant la vue plongeante sur les environs de Monestier-de-Clermont et au-delà sur les buttes du Conest, du Grand Serre et du Sénépy. A l’horizon, les sommets de Belledonne, du Taillefer et des Ecrins. Vers le sud, l’alignement Obiou, Rochassac, Gd Ferrand, limite est du Trièves.

Du Pas, descente par la trace de montée. Au Cer du Vento (km 9), prendre maintenant le petit sentier descendant, puis une large piste en sous-bois, puis de nouveau un petit sentier pour rejoindre Audières. Peu après la ferme, au lieudit Loches, suivre le chemin à droite pour rejoindre la route de montée aux Condamines. Retour au parking du col du Fau, peu fréquenté ce jour. 

Le tracé de la randonnée sur openrunner d’après nos données Gps  et son profil altimétrique                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la randonnée personnelle du 9 mai 2021 ; boucle vers le sud évitée, photos de fleurs printanières

       la randonnée raquettes du 8 février 2018 : même itinéraire, mais trace arrêtée sous le Pas ;

       la randonnée raquettes du 12 janvier 2017 depuis Gresse : Pas du Serpaton et Baconnet en boucle

       la  randonnée raquettes du 28 février 2013  depuis Chauplane

 

     

 

 

 

Quelques photos :

Gd Armet

Taillefer

La Baisse

 

  

 

 

 

 

        Premières couleurs automnales dans la hêtraie                         Seules fleurs : la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata)

Arrivée sous le Pas du Serpaton qui émerge des brouillards juste sous les antennes

Depuis le Pas du Serpaton, vue sur la dépression de Gresse, dominée par la falaise orientale du Vercors

Fleur et feuilles de la Cirse acaule

(dans l’alpage)