6 mai 2021 La Peyrouse depuis Majeuil (Matheysine)

_________________

                          

 

 

Carte IGN TOP25  3336OT

Accès : depuis Vizille, se diriger vers Laffrey. Aux feux de Laffrey, prendre à droite la D113 jusqu’à Notre Dame de Vaulx. Traverser ce village jusqu’à Majeuil. Se garer sur le parking près du premier bâtiment de ce hameau en bordure de la D113b.

Départ : Majeuil (960 m)

Point haut de la rando : La Peyrouse (1710 m) non atteint en raison des mauvaises conditions météo : pluie et vent.    

Arrêt sur le versant ouest de La Peyrouse vers 1560 m.

        ce qui fait 610 m de dénivelé positif pour la randonnée en boucle de 8,5 km ;  5 h de marche hors-arrêts          

Groupe : 6 randonneurs amis dont 1 accompagnateur de montagne.

Itinéraire :  Prendre la piste vers l’ouest située derrière la première maison de ce hameau et continuer en direction ‘La Peyrouse’ (panneau ‘Le Majeuil’ (960 m) indiquant La Peyrouse à 5,9 Km, 2 h 50). Abandonner ensuite rapidement ce chemin pour un sentier Sud-Ouest qui passe par ‘Roche Marcel’ et monte régulièrement à flanc de coteau plein Nord entre les Pins en suivant le balisage jaune. Passer à Pierre Eysière (1169 m) après 1,1 Km ; poursuivre toujours plein nord sur une pente peu pentue jusqu’au carrefour ‘Les Pins’ (1180 m). Prendre alors un raidillon qui coupe la piste avant de sortir du bois des Pins. Déboucher vers 1490 m dans un alpage et contourner le versant ouest de La Peyrouse en suivant un sentier en pente douce. Magnifique vue sur le Vercors avec le Grand Veymont, le Mont Aiguille, le lac de Monteynard et les villages de Mont Saint Martin, Monteynard, …, l’Obiou dans les nuages, …

La balade devait se poursuivre jusqu’au ‘Grand Lac’ ((1601 m) puis monter la pente herbeuse de La Peyrouse ; descendre ensuite vers le ‘Petit Lac’ avant d’emprunter un chemin qui revient sur celui emprunté à la montée.

En raison de la pluie qui commençait à tomber, du fort vent et des mauvaises prévisions météorologiques annoncées, la randonnée vers La Peyrouse a été interrompue. Descente par le même itinéraire que celui de la montée. Un rayon de soleil et l’arrêt de la pluie ont permis au groupe de pique-niquer plus bas dans un pré à l’abri du vent. En fait le temps s’est amélioré ; le groupe a pu ainsi s’arrêter plus longuement sur le chemin de retour pour prendre de belles photos d’orchidées : orchidées sureau, orchis brulé, orchis pourpre, … et du panorama des sommets du Vercors.

Commentaires : Belle randonnée malheureusement écourtée à cause des mauvaises prévisions météorologiques. Température fraiche idéale pour marcher. Malgré le manque de soleil, bonne luminosité pendant tout le circuit offrant des paysages magnifiques sur la vallée de Monteynard et les villages voisins, les sommets du Vercors, du Taillefer, etc …

Pique-nique convivial avec un petit groupe très sympathique où friandises, café et digestif ont bien terminé ce repas.

Rencontre avec des chenilles processionnaires en procession sur le chemin des pins (voir le lien donné par Edith).

 

Tracé GPS sur carte openrunner

 

et profil altimétrique :

Quelques photos de Marie-Françoise + diaporama avec les photos d’Edith + diaporama avec les photos de Jean-Luc

Très beau circuit offrant une magnifique vue sur le Vercors

Vue sur la chaîne du Vercors

Vue sur le lac du Monteynard depuis le bas du versant ouest de La Peyrouse

Le groupe au pied du versant ouest de La Peyrouse

Orchis sureau rose foncé

Orchis sureau jaune

Orchis brulé

Orchis pourpre