20 juillet 2021 Le lac de Presset (Beaufortain)

Une des plus belles randonnées en Beaufortain !

 

Carte IGN TOP25 3532 OT Beaufortain

Départ : parking de La Chapelle St-Guérin, 1600 m ; point bas à 1595 m

Destination : refuge et lac de Presset (2514 m), point haut à 2535 m ce qui fait une boucle de 950 m de dénivelé positif et 15 km 

Pour y aller : vallée de la Tarentaise ; rejoindre Aime (73210, la Plagne Tarentaise) puis prendre la D86 qui monte à la Côte d’Aime ; suivre les nombreux lacets qui traversent le bourg ; continuer sur la D86 en direction de Montméry ; à la Bergerie, prendre à gauche la petite route bitumée qui va monter plein nord et traverser la forêt pour arriver dans les alpages ; aller jusqu’au bout de la route carrossable. La piste au-delà est réservée aux riverains et alpagistes.  Plusieurs petits parkings.

La randonnée : 5 h 30 de marche hors arrêts ;

                 nombreux arrêts photo pour panorama et vues sur la Pierra Menta et nombreuses fleurs

Conditions météo : très belle journée ensoleillée avec quelques cumulus passagers; température moyenne : 17,2 °C

Du parking, suivre la piste d’alpage qui se dirige plein nord vers le fond du vallon du Foran, d’abord en rive droite du torrent de l’Ormente (qui vient du lac de Presset), puis, à Laval passe en rive gauche (où on rejoint le  GR5). Au bout de 2 km, on est encore à l’altitude 1700 m ; puis la piste monte et devient plus caillouteuse, traversant plusieurs lits asséchés des torrents qui dévalent lors d’orages les pentes de la Pointe de Plovezan. A remarquer les pelouses très fleuries en bordure de piste avec l’Orchis moucheron (fleurs rose clair), la Nigritelle noire, le Sainfouin (grappe de fleurs rouges), quelques Lys de St-Bruno, les inflorescences de fleurs jaune pâle des Campanules en thyrse, les Campanules agglomérées violettes, etc...On commence à apercevoir la face est de la Pierra Menta ! Près de 200 m avant le refuge de la Balme, il faut aussi voir dans la pente les fleurs du Lis orangé des Alpes. La piste monte alors direction ouest pour rejoindre au km 4 le refuge de la Balme (1909 m). Profiter de la pause pour apprécier le panorama sud-ouest avec plein sud les alpages du Mont Rosset (sommet à 2449 m), les rochers très sombres de la Pointe de Cerdosse après le col du Mont Rosset et après le col de la Charbonnière plus enneigé, l’alignement SO-NE sur 1 km de la crête déchiquetée depuis le Roc de la Charbonnière (2738 m) jusqu’au rocher de la Pierra Menta (2714 m).

Le sentier traverse d’abord un ancien reposoir de bovins avant de prendre au km 5 une direction plein nord pour aborder la belle pente en direction du lac de Presset ; le sentier se faufile entre les blocs d’éboulis venant de la Pointe de Gargan à droite (énormes blocs de conglomérats plus ou moins jaunâtres) ou du Rognais plus au nord ou des environs de la Pierra Menta. On aperçoit bientôt le toit du refuge de Presset « perché » à la cote 2514 m sur le verrou du lac ; la fatigue se fait sentir pour aborder la dernière montée très pentue sous le lac mais s’estompe rapidement à la découverte de ce cirque glaciaire dominé à l’est par l’Aiguille de la Nova, face à nous plein nord par la ligne de crête abaissée au niveau du col du Grand Fond (2671 m), les masses sombres déchiquetées de l’Aiguille du lac à l’ouest et de la Pointe de Presset (2858 m) un peu plus au nord. Ce lac de Presset, issu d’un surcreusement par un petit glacier descendant de la Pointe de Presset, est encore en partie englacé et plusieurs névés sont à traverser si on désire continuer la montée vers le col du Gd Fond : 150 m de dénivelé en plus. Pause piquenique très appréciée après ces 7,5 km de montée. Profiter de la pause pour monter dans la pente herbeuse ouest pour la diversité des fleurs d’abord et aussi pour apprécier une vue dominante sur le lac et le refuge. Au loin, le rocher de la Pierra Menta surprend par l’aspect de sa face nord en forme d’une canine énorme !

Pour le retour, on rejoint par un sentier balcon le col du Bresson (2469 m), où arrive le sentier venant de Treicol (parking à 1703 m, près du lac de Roselend). Du col, descente vigilante en direction du fond du vallon où on rejoint le GR5 pris lors de la montée (km 9). Retour au refuge de la Balme puis au parking de la chapelle St-Guérin par la piste de montée.

 

Tracé GPS  

sur carte openrunner

          13428160

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et  le profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies :

Quelques informations géologiques sur ce secteur du Beaufortain :

          La page geolalp Roc de la Charbonnière et Pierra Menta, le site du lac de Presset

          Une histoire géologique du Beaufortain en 10 cailloux (avec le conglomérat en particulier)

Voir la randonnée de deux jours dans le Beaufortain (15 et 16 septembre 2011) avec une nuitée dans le refuge de Presset : passage par le col du grand Fond, le lac de Presset, le col du Bresson (une boucle de 21,5 km)