14 juillet 2020 Lac Blanc et lacs des Chésérys (en boucle) (Aiguilles rouges, massif du Mont Blanc) _________________
Carte IGN TOP25 3630OT Chamonix massif du Mont Blanc Départ : gare d’arrivée du télésiège de l’Index (2385 m) Arrivée : gare supérieure du télécabine de La Flègère (1880 m) ; point bas de la boucle vers 1830 m ce qui fait 200 m de dénivelé positif cumulé et 700 m de dénivelé négatif pour la randonnée en boucle de 11 km Depuis Chamonix, rejoindre le hameau des Praz de Chamonix (1059 m) et la gare du téléphérique de La Flègère (grand parking, saturé en week-end) ; le télécabine monte jusqu’à 1856 m. Pour éviter l’itinéraire classique de montée directe au lac Blanc, véritable boulevard à touristes, rejoindre le télésiège de l’Index qui va monter à 2385 m au pied des Aiguilles de la Glière (sommet principal à 2852 m) dont une falaise basale (et verticale) accueille déjà des alpinistes très matinaux.
La randonnée (en boucle) Du replat de la gare d’arrivée du télésiège, profiter de la vue sur la ligne de crête des Aiguilles Rouges, orientée SO-NE, série d’aiguilles commençant au Brévent (6 km au SO) et se continuant jusqu’au col des Montets. Prendre le sentier légèrement descendant direction NE avec quelques passages de névés, certains bien pentus, demandant une grande vigilance. On progresse facilement sur ce sentier balcon au milieu de belles roches moutonnées (gneiss très caractéristique, avec des surfaces très fraîches) en place ou à travers des chaos d’éboulements stabilisés. Belle rencontre avec une femelle bouquetin cherchant les rares touffes d’herbes à cette altitude ; les fleurs sont rares. La traversée de la combe des Aiguilles crochues se fait sans difficulté avant de passer le ressaut rocheux de la Tête Aubuy. Vers l’ouest, on est dominé par la série des Aiguilles Rouges comme l’Aiguille de la Floria, puis par les Aiguilles Crochues. Vers l’est, superbe vue sur le Mont Blanc dominant le Dôme du Goûter (4304 m), le Mt Maudit (4465 m), le Mt Blanc du Tacul (4248 m) l’Aiguille du Midi (3842 m), la Mer de Glace. Passé ce relief, le sentier se poursuit toujours direction NE et va rejoindre au km 3,2 (cote 2300 m) la large piste caillouteuse du GRP GR de Pays Tour du Mont Blanc venant directement de la Flègère. Il ne reste que quelques lacets à franchir pour arriver au lac Blanc qui se découvre au dernier moment, en fait 2 lacs reliés par une sorte d’isthme (premier lac à 2352 m). Traverser à gué le ruisseau émissaire pour contourner les lacs côté nord et faire les photos classiques du reflet du Mont Blanc dans les eaux cristallines. Vers l’ouest, le lac est dominé par l’Aiguille du Belvédère (sommet le plus élevé du massif avec 2965 m) et l’Aiguille de la Tête Plate (2939 m). Passer sous le chalet pour poursuivre la boucle en direction des lacs des Chésérys ; des portions de descente un peu pentues, parfois sécurisées par des rondins et même une double échelle avant d’arriver au premier lac que l’on contourne par l’est. Poursuivre en direction des 2 autres lacs dans leur site remarquable et continuer alors le sentier plein nord sur le sentier balcon sur près de 300 m pour profiter de la vue sur le glacier de l’Argentière et celui du Tour en net recul. Quitter alors ce sentier (qui se dirige vers le col des Montets) pour revenir sur ce sentier balcon sud (Tour du Mont Blanc) plein sud. Laisser à gauche tous les sentiers qui descendent vers l’Argentière. Le sentier va continuer au milieu d‘une lande dense de rhododendrons en pleine floraison, traverser quelques passages pentus et caillouteux. Vers le km 8, la gare supérieure de La Flègère est en vue ; après un point bas vers la cote 1820 m, un dernier effort pour atteindre le replat de La Flègère (1856 m).
Tracé GPS sur openrunner et profil altimétrique :
|
Quelques photos de la randonnée |
Superbe circuit avec traversées en balcon, face aux Aiguilles de Chamonix et au Mont Blanc |
Quelques informations sur la géologie du massif des Aiguilles rouges Le site geolalp Les Aiguilles rouges Une plaquette de 18 pages sur l’histoire des Alpes et un aperçu de la géologie autour du lac Blanc Une page sur la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges |