1er août 2020 Lac de Brouffier — Pas de la Mine — Croix Pinelli (Taillefer)

_________________

                          

 

        

Carte IGN TOP25  3336 OT  La Mure Valbonnais

Départ : Parking de Combe Oursière, route du Poursollet, Alpe du Grand Serre (1685 m)

Arrivée : Croix du Sergent Pinelli (2630 m)

           ce qui fait 1000 m de dénivelé positif pour la randonnée en boucle de 11 km ; 4 h de marche hors-arrêts          

Depuis Brié : Se diriger vers Vizille, puis prendre la D1091 jusqu’à Séchilienne, puis monter à l’Alpe du Grand Serre ; à l’entrée de la station, prendre à gauche la route du Poursollet sur 6 km environ ; se garer sur le parking de Combe Oursière à gauche de la route (1685 m), 200 m après le départ du sentier de randonnée (monument en mémoire des 3 chasseurs alpins emportés par une avalanche en 1976).

 

Tracé GPS sur carte openrunner et profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée : Du parking, revenir sur ses pas par la route pour rejoindre le point de départ du sentier (1700 m) vers la stèle érigée à la mémoire de jeunes victimes d'une avalanche. Le panneau indique le lac de Brouffier en 1 h 25 à 2,5 km par le sentier qui monte directement dans la forêt, mais ce chemin est très défoncé par les eaux de ruissellement ; par conséquent, choisir plutôt 10 m après le départ, à droite, le chemin Bégoud, sentier du GR50 (direction de la cabane du Louvet) sur 750 m environ jusqu’au carrefour à 1747 m (‘Le Chenevier’) ; bifurquer alors à gauche sur la large piste forestière qui progresse rapidement en forêt ; vers 1800 m, le sentier sort de la forêt et rejoint le sentier classique qui coupe la Côte des Salières dans les alpages vers 1940 m. Continuer à droite sur le sentier légèrement descendant en direction du Lac de Brouffier (2115 m), bientôt visible au milieu du cirque du même nom. Passer au-dessous de la nouvelle cabane en bois du berger près d’un parc à moutons. Voir également la petite cabane du Brouffier nichée dans l’amphithéâtre de ce lac. Longer par la droite le joli lac aux eaux transparentes et foisonnant de têtards et de petits poissons ; grimper ensuite sur la crête en suivant d’abord une sente facile, puis en franchissant deux petits ressauts rocheux et en continuant le sentier rocheux jusqu’au sommet du surplomb (2276 m). Poursuivre alors tout droit jusqu’au Pas de la Vache. Continuer ensuite en suivant prudemment le fil de l’arête de Brouffier sur une pente plus douce et atteindre de cairn en cairn le Pas de la Mine (2454 m). En montant l’arête de Brouffier près des anciennes mines du même nom, la vue est dégagée sur la crête de Brouffier en face, sur le lac au pied, à l’ouest sur le Vercors, sur la vallée du Drac et sur le sommet du Taillefer, à l’est sur le Coiro, le Grand Armet, les Ecrins etc ....

Après un petit moment de récupération bien mérité au Pas de la Mine pour profiter du panorama sur Plancol, le Coiro, les Ecrins, …, prendre le petit chemin qui grimpe en quelques lacets au milieu de pierriers en direction de la Croix du Sergent Pinelli (2632 m, point haut de la randonnée). Le petit cairn sur lequel est plantée la croix offre une vue magnifique sur le Petit Taillefer (2686 m), puis sur la traversée en direction du Col du Grand Van et sur la montée un peu délicate vers le sommet du Taillefer qui culmine à 2857 m. Retour au Pas de la Mine après avoir pique-niqué dans la végétation rase au-dessous de la croix Pinelli. Poursuivre la descente sur le sentier caillouteux pour revenir au Pas de la Mine et là, prendre à droite le sentier qui passe en contrebas de la crête de Brouffier (autre possibilité : du Pas de la Mine, poursuivre à flanc dans la falaise de la crête de Brouffier sur un sentier étroit, escarpé et non noté sur la carte IGN qui vient dominer le lac de la Courbe à 2324 m puis débouche sur une croupe qui surplombe le lac Fourchu et les chalets de la Barrière notamment). Rejoindre alors le carrefour à 2143 m avec le sentier emprunté à la montée pour se rendre directement au lac de Brouffier ; continuer la descente vers la Côte des Salières et suivre à droite le sentier direct, évité lors de la montée, qui descend fortement dans la combe Oursière. Retour au parking des voitures en marchant 50 m à droite sur la route du Poursollet après le départ du sentier de montée.

 

 

 

Quelques photos :

Très beau circuit offrant une magnifique vue panoramique sur le Vercors, le Grand Serre et sa station, la vallée de la Roizonne, le Tabor, l’Obiou, le Coiro, le Grand Armet et les Ecrins, une vue plongeante sur le lac de Brouffier et sur la longue crête de Brouffier, ainsi que sur la Chartreuse au loin et Belledonne, sommets aperçus dans la brume de chaleur.