23 juillet 2018 Côte Belle (Ecrins)

_________________

Carte IGN TOP25  3336 ET

Départ : parking de Valsenestre (1292 m)

Point haut : un peu plus haut que le col de Côte Belle (2325 m)

                   ce qui fait environ 1050  m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 13,6 km (5 h 30 de marche avec arrêts).

 

Depuis Brié : Vizille, La Mure ; dans La Mure, prendre à gauche la direction du Valbonnais (D26) par le Pont de la Roizonne, puis Sievoz ; juste avant le pont sur la Bonne, prendre à gauche la direction de Valbonnais par la D526 et continuer jusqu’à Entraigues ; laisser à gauche la D526 qui monte au col d’Ornon ; continuer la D117 pour remonter le ruisseau de la Bonne ; on passe à proximité de La Chapelle-en-Valjouffrey ; continuer jusqu’à Valsenestre. Parking à l’entrée du village.

 

La randonnée : La montée (3 h 30 avec un arrêt pour admirer les orgues de Valsenestre) : prendre le large chemin qui monte en rive droite du torrent du Béranger sur 1,8 km ; on entre dans le Parc national des Ecrins ; rejoindre le pont des Touches ; à la cote 1458, prendre à gauche le sentier qui va rejoindre le GR54 du Tour de l’Oisans ; suivre ce GR à droite pour monter jusqu’au col de Côte Belle (2294 m). Le GR54 relie ici la vallée de Valsenestre à la vallée de Valjouffrey (arrivée au Désert-en-Valjouffrey) ; au cours de l’ascension, observer les travaux de correction torrentielle (murs d’arrêt en bord du torrent du Béranger et barrages en bois dans la pente très abrupte du torrent des Echarennes plus haut) réalisés par la RTM lorsque le GR longe le torrent ; première partie de la montée en sous-bois, puis première série de nombreux lacets bien dessinés pour franchir 200 m de dénivelé sur un sentier fraîchement entretenu ; belle vue sur la haute vallée du Béranger avec les belles forêts de mélèzes et de hêtres et premier aperçu sur le col de La Muzelle vers le nord. Vers 1800 m, une grande traversée tranquille direction SO avant une seconde série de lacets dans une lande arbustive pour arriver vers 2150 m à la zone des orgues de Valsenestre, belle curiosité géologique. Quelques derniers grands lacets dans l’alpage avant d’arriver au col. Monter sur la croupe à gauche du col pour une plus belle vue dominante. Nombreux lys martagon vers 1600 m, des aconits, ….. le long du sentier.

Vue panoramique : vers le nord sur le col et la Roche de la Muzelle qui culmine à 3465 m ; vers l’ouest,  le gros massif granitique du Pic de Valsenestre (2752 m) ; vers l’est, la sombre Aiguille des Marmes (3046 m) ; vers le sud-est le Pic des Souffles (3091 m) et plus loin l’Olan (3564 m).

 La descente (en 2 h) par le même itinéraire.  La descente est aussi possible côté Désert en Valjouffrey.

 

Tracé GPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée :

       

 

 

 

                            

La randonnée pédestre du 31 octobre 2016