27 juin 2011 Pied Moutet (Oisans) Superbe vue à 360 ° sur l’Oisans !
Carte IGN TOP25 3336 ET Départ : Bons (1306 m) Arrivée : Pied Moutet (2339 m) ; ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1200 m pour 12,5 km de randonnée Depuis Brié : direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 ; au barrage du Chambon, prendre à droite la route qui monte aux Deux-Alpes ; arrêt et parking au village de Bons.
La randonnée (topo de Serge) : La montée (3 h 30 h) : Départ de Bons à 8 h 15 à l’altitude de 1306 m, direction La Molière (1520 m) que nous atteignons en 3/4 h par un tronçon ombragé très agréable du GR 50. Le Gite de La Molière (table d’orientation) ouvre sa saison le premier juillet et peut être la destination d’une balade familiale d’environ 2 heures en aller-retour (arrêts non compris). Du Gite nous prenons la direction “Le Sapey” par un itinéraire en pente relativement douce, en terrain découvert, sur le flanc exposé de la montagne dénommée ”Le Fioc”. Les quelques rares bouleaux que nous apercevons, partiellement couchés sur cette pente portent la marque des dernières coulées de neige. Nous atteignons “La Bergerie”, petit abri en bois à l’altitude de 1710 m en 40 mn environ depuis La Molière. Nous apprécions ici l’eau fraiche et abondante de la “Fontaine des Abiorats”. De là nous abandonnons le GR 50 pour prendre la direction du col de Mais 340 m plus haut à 2058 m d’altitude. Ce sentier à forte pente exposé à l’ouest est à emprunter de préférence le matin à la fraiche. Nous arrivons bientôt au col de Mais (en sueur !) ; il est 11 h. Après une courte pause, nous nous engageons sur le sentier pierreux qui conduit au sommet de “Pied Moutet” 280 m plus haut à 2339 m d’altitude. Un panneau ”Passages délicats” met en garde les promeneurs non familiarisés avec ce type d’itinéraire quelque peu aérien, mais surprise agréable, les passages difficiles sont depuis peu sécurisés. Plusieurs longueurs de câbles ont été posées récemment et facilitent la fréquentation de cette montagne. Cette dernière partie nécessite cependant attention et concentration. Au sommet de Pied Moutet, la récompense avec une vue panoramique à 360 ° ! Des Aiguilles d’Arve au Mt Blanc, les Glaciers des 2 Alpes, La Toura, puis en continuant de gauche à droite l’Aiguille du Plat de La Selle, la vallée du Vénéon, La tête Lauranoure, La Muzelle, l’Aiguille de Venosc,... · La descente par le même itinéraire en 2 h.
Quelques photos de la randonnée prises par Geneviève
Quelques informations géologiques : http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/veneon/venosc_aval.html http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/deux_alpes.html http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/chambon.html pour le site du barrage du Chambon
|
Digitale à grandes fleurs (fleurs jaunes veinées de brun à l’intérieur) |
Depuis le sommet, vue sur les Aiguilles d’Arve |
Le sommet de Pied Moutet est en vue ! |
Le sommet de Pied Moutet (2339 m) |