4 octobre 2012  Le Tour des Aiguillettes  (Oisans)

Des passages très variés pour cette belle randonnée en boucle.

 

Carte IGN TOP25  3335 ET  Bourg d’Oisans Alpe d’Huez

Départ : Vaujany, hameau de La Vilette (1370 m)

Groupe 1 : Boucle par le Col du Couard, puis le Col du Sabot, point haut à 2300 m ;

   ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1075 m pour la boucle de 12,6 km.

   Depuis Brié : 47 km (50 mn), direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; à Rochetaillée, se diriger vers Allemont, puis Vaujany. Traverser le bourg pour rejoindre le hameau de la Vilette et continuer sur la route du Col du Sabot jusqu’aux terrains de tennis ; parking.

 

La randonnée : descendre en direction du torrent pour le traverser au niveau d’une passerelle (lieu dit Les Sagnes, point bas vers 1340 m) et passer sur la rive gauche de ce ravin de Flumet. Le sentier fait alors de nombreux lacets pour gravir la forte pente ; après 1550 m, la montée est plus tranquille avant le passage délicat dans les escarpements rocheux de la Draye du Couard : passage bien sécurisé par des câbles ; on atteint après 3 h de marche le col du Couard (2234 m).  (Une randonnée longue mène, à partir de ce col, en 2 h de marche, après une traversée du Plan des Cavalles, au lac de la Fare à 2641 m, au pied du glacier des Rousses).

                   Du col de Couard, prendre alors plein nord le petit sentier dit de la Cochette : une petite montée d’abord (point haut de la boucle vers 2300 m), puis il va contourner par le nord le massif des Aiguillettes : quelques franchissements de ravines dans des schistes (drayes) demandent beaucoup d’attention avant une traversée plus tranquille dans des pentes herbeuses, pour faire une halte face au Lac de Grand Maison, sur le point le plus au nord de la boucle. Pause pique nique : belle vue sur des sommets des Sept Laux (voir randonnée au  Lac de l’Ane et col de l’Agnelin) et plus loin les Aiguilles de l’Argentière à l’ouest du Col du Glandon (voir randonnée au Lac et  Col de la Croix)

                Poursuite de la randonnée par le sentier de la Cochette : une longue traversée à plat avant une petite montée vers le Col du Sabot (2130 m). Descente tranquille vers La Vilette par le large sentier qui traverse à plusieurs reprises la route goudronnée du Col du Sabot. Profiter de la vue sur le versant en face : domaine skiable de Vaujany, sous le replat du Plan des Cavalles, dominé par le massif de l’Etendard et autres grands sommets des Grandes Rousses : Pic Bayle, Pic Blanc.  Retour au parking.

Groupe 2 : montée de La Vilette directement au col du Sabot (2130 m) ; puis au niveau du col, repérer le sentier de la Cochette qui monte légèrement à droite puis va descendre pour une longue traversée d’alpage avant d’atteindre le joli replat face au Lac de Gd Maison : jonction des 2 groupes pour le pause pique-nique ; puis retour au Col du Sabot avant la descente sur la Vilette, ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 800 m environ, pour une randonnée de 11 km.

 

Le tracé de la randonnée Col du Couard, Col du Sabot obtenu par GPS (Pierre) et le profil altimétrique par openrunner :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album de photos d’Alphonse

 

 

Des informations géologiques sur ce massif des Aiguillettes : une « butte-témoin », couverture sédimentaire homogène (suite de calcaires argileux et marneux), datée du jurassique inférieur et très érodée, montrant de beaux exemples de plissements serrés dans les falaises des ravines (par exemple depuis le col du Sabot ou en rive droite du ravin de Flumet).

                           http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/sabot.html

                           http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/vaujany.html

 

 

                   

 

 

                    

                                                                            

Coulemelle ou Lépiote élevée :

Au sommet du chapeau, un mamelon brun un peu saillant s'étale en peluches brunes de plus en plus distantes vers la périphérie.

La coulemelle comestible est grande de plus de 15 cm de haut  avec un chapeau de 10 à 30 cm de diamètre

Certaines lépiotes sont toxiques, voire mortelles

 

Alpages du Col du Sabot (vers 1900 m)

Col du Couard

2234 m

Col du Sabot

2130 m

De belles découvertes pour les amateurs de champignons !