5 juillet 2012 Lac et Col de La Croix (Belledonne)
Carte IGN TOP25 3335 ET Le Bourg d’Oisans L‘Alpe d’Huez
Départ : Col du Glandon (1924 m)
Arrivée : Lac de la Croix (2415 m) puis Col de la Croix (2529 m) soit un dénivelé positif de 640 m pour la randonnée de 10 km ; 4 h 40 de marche (arrêts compris)
Depuis Brié (65 km) : Direction Vizille, puis prendre la D1091 en direction de Bourg d’Oisans, jusqu’à Rochetaillée ; prendre alors à gauche la route qui passe à Allemont, puis au Rivier d’Allemont et monte ensuite au Col du Glandon ; parking au col (1924 m).
La randonnée : Le sentier bien indiqué part plein ouest en direction des Aiguilles de l’Argentière à travers les alpages, puis oblique vers le nord sous les falaises des Aiguilles. Au cours de ce début de montée, la vue porte sur le Col du Glandon ; à nos pieds, la route en lacets qui descend vers St Colomban des Villards, puis vers la vallée de la Maurienne ; plus au nord, on aperçoit le Col de la Madeleine et au loin, le Mont Blanc, au-dessus du Col du Glandon, la route qui mène au Col de la Croix de Fer. Le sentier s’engage ensuite dans la combe de la Croix, au nord des falaises ; le sentier passe en fait au bas d’un grand pierrier, issu d’éboulements venant des Aiguilles, donc beaucoup de caillasses ! Profiter de la vue vers l’est en direction du Col du Glandon : les Aiguilles d’Arves se détachent à l’horizon ! Vers le fond de la combe, peu après le Plan des Trois Eaux (confluence de 3 torrents), il faut aborder un premier verrou qui accède à un petit replat ; un second passage un peu plus ardu avec de petits lacets pour franchir la dernière pente qui mène à la petite dépression occupée par le joli Lac de La Croix (2415 m) encore très englacé ; face à nous, vers l’est, la grosse butte sombre de la Cime du Sambuis (voir randonnée du 30 juin 2011). Vers le sud, les Aiguilles de l’Argentière qui nous dominaient lors de la remontée de la Combe de La Croix. Continuer alors le sentier qui monte tranquillement au milieu des éboulis, vers le Col de La Croix (2529 m) au-delà duquel on peut descendre sur Fond de France ; du col, (quand le temps le permet !) la vue porte au-delà de la butte allongée du Grand Rocher–Crêt du Poulet, sur les falaises est de la Chartreuse (en face, la Dent de Crolles). Retour par le même itinéraire. Tracé de la randonnée et profil altimétrique :
Quelques photographies de la randonnée (par Albert) :
Album de photos (par Albert)
Pour tout savoir sur le Bouquetin des Alpes
Voir les photos de la même randonnée effectuée fin août 2011
Randonnée du 28 juin 2012 au Col de l’Agnelin (avec vue sur la face sud des Aiguilles de l’Argentière)
Quelques informations géologiques http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Argentiere.html http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/glandon.html http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/gd_maison.html
|