29 septembre 2016   Refuge de la Pilatte (Ecrins)

                                   

Carte IGN TOP25  3436 ET

Départ : La Bérarde (1726 m)

Arrivée : Refuge de la Pilatte (2577 m) ce qui fait un dénivelé positif  de 900 m pour une distance de 18,3 km.

Depuis Brié : 72 Km (en 1 h 10) - Vizille, puis la N 91 en direction de Bourg-d’Oisans ; 4,5 km après Bourg-d’Oisans prendre la direction Venosc, St Christophe en Oisans (D530) et poursuivre jusqu’au terminus de la route : petit parking à l’entrée de La Bérarde et un grand parking le long du Vénéon (passer devant la barrière fermant l’accès au village aux non-résidents).

La randonnée :

· La montée au refuge (en 3 h 30) : du parking (1713 m), traverser le village de la Bérarde et continuer sur un large sentier presque plat (avec ses portions encore « pavées ») qui part plein Sud pour remonter en rive droite la vallée du Vénéon ; après une heure de cette montée, on arrive au plan du Carrelet avec son refuge (1909 m)  ; puis vers 1948 m, on a le croisement avec le sentier qui monte sur la gauche et permet d’accéder en 1 h 30 au refuge de Temple-Ecrins (2410 m) sous le Pic Coolidge. Poursuivre le sentier toujours le long du Vénéon sous l’Ailefroide qui culmine à 3954 m. Après deux heures de randonnée, on franchit alors le Vénéon à la passerelle cotée 2163 m pour passer en rive gauche et on aborde alors la dernière montée qui devient plus raide dans un pierrier sous le glacier du Says ; après le passage d’une dernière passerelle, on aborde une grande série de lacets bien dessinés qui permettent de franchir aisément les derniers 300 m de dénivelé et rejoindre sur le replat le refuge de la Pilatte à 2577 m.

· Panorama majestueux de haute montagne avec à proximité du refuge la langue glaciaire de l’énorme glacier de la Pilatte, comblant un cirque glaciaire délimité par la Pointe des Bœufs rouges (3518 m) à gauche, en face la crête du massif des Bans qui le domine (3669 m) et à droite la pointe Richardson (3312 m) ; observer la belle confluence des 2 glaciers (le glacier de Gioberney à droite allant se souder au glacier de la Pilatte) et la formation de la moraine centrale.

· La descente va se faire avec le même itinéraire avec les nombreux lacets en bordure du torrent bruyant du Vénéon qui s’échappe sous le glacier de la Pilatte puis à travers le pierrier sous le glacier de Says. Retour à La Bérarde.

 

Le tracé de la randonnée

(par Pierre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

     

        

 

 

 

 

 

 

Le cirque glaciaire sur le versant nord des Bans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies (prises par Alphonse)

La randonnée du 23 juillet 2009

et pour d’autres photos, une randonnée personnelle en 2009 (avec le retour par le vallon du Chardon, dénivelé 1200 m et 21,6 km)

La randonnée du 22 septembre 2011 au refuge de Temple Ecrins

 

La page geolalp sur le cirque de la Pilatte (cirque glaciaire des sources du Vénéon)

Le groupe de randonneurs près du refuge de la Pilatte