Trois jours de randonnée dans les Pyrénées (11 au 15 septembre 2023)

Jour 3, Brèche de Roland (point haut 2860 m)

 

Du gîte, descendre sur Gavarnie-Gèdre, puis Gavarnie puis le col de Tentes, 20 km.

Randonnée sur terrains difficiles, à faire avec prudence, environ 700 m de dénivelé et 13 km.

Météo : belle journée ensoleillée, mais nuages sur les sommets au-delà de 3000 m

 

La randonnée : du col de Tentes (2207 m), suivre le chemin horizontal qui domine la vallée des Pouey Aspé. Le chemin se relève un peu à mi-parcours de la traversée vers le col de Boucharo. Au col frontalier du Port de Boucharo (2271 m), suivre en face et immédiatement à gauche le sentier d'accès à la Brèche de Roland. Sur des terrains faciles, passer ainsi à la base des murailles des Gabiétous, puis du Taillon. Une longue traversée nous conduit sur la rive gauche d'un vallon redressé, formé par l'écoulement des eaux de fonte du glacier du Taillon. Remonter ce vallon en prenant à droite à l'unique intersection (2421 m). Le sentier vient buter sur le torrent issu du glacier supérieur (passage dit de la Cascade du Taillon) : traverser le cours d'eau à gué (passage à aborder avec prudence et pouvant être très délicat en fonction du débit ou après une gelée nocturne), idéalement à l'horizontale vers la gauche et non pas en suivant les flèches dans le torrent (passage de printemps). Sur l'autre rive, le sentier grimpe en lacets serrés dans la rocaille vers le bassin du glacier du Taillon. Passer par le col des Sarradets (2589 m) et garder le sentier qui rejoint vite le refuge de la Brèche de Roland (2587 m). En face du refuge, gravir un grand et raide ressaut, par un sentier marqué dans la  moraine (la neige peut subsister en début d'été). Au sommet, on  arrive sur une "plateforme "en grès permettant de souffler avant le dernier ressaut. Une ultime traversée ascendante de la droite vers la gauche et l'on arrive quelques mètres sous l'imposante brèche (renseignez-vous au préalable sur les conditions du moment : il reste de la neige en début de saison et les crampons sont souvent conseillés). Une petite escalade malaisée  (prudence !) est  nécessaire pour atteindre l'impressionnante Brèche de Roland (2807 m) : 40 m de large pour une hauteur de 100 m. Vue sur le versant espagnol et le Parc national d'Ordesa.

       Nous avons continué plein ouest en direction du Taillon sur le versant espagnol le long des falaises  (trace bien marquée). Cependant, des nuages arrivant rapidement nous ont contraints à faire demi-tour peu avant la crête du Taillon (point haut 2860 m). Retour avec des points de vue insolites sur la Brèche de Roland et le Casque.

       Redescendre en restant prudent puis pause pique-nique sur les dalles de grès vers 2700 m, non loin du petit lac sans nom.

       Retour par l'itinéraire de montée en restant prudent au moment de traverser la "cascade" du Taillon, puis revenir au parking de Tentes sans difficultés.

 

Le tracé de la randonnée sur openrunner d‘après nos données Gps et son profil altimétrique     

 

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

      Quelques photographies          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Refuge  des Sarradets

ou de la Brèche de Roland

2587 m

Brèche de Roland

2807 m

Photo Marc

 Merci à  Patrice pour l’organisation de ce séjour dans les Pyrénées,

 pour l’accompagnement des 3 randonnées, pour les topos, les enregistrements  Gps et pour les photographies

 

Pour quelques informations sur la formation des Pyrénées, un documentaire de 15 mn sur youtube