Trois jours de randonnée dans le CANTAL (26 au 30 juin 2023) |
J3 Circuit des 4 Puys Rocher du Bec de l'Aigle, Téton de Vénus, Puy Bataillouse, Puy Griou
Départ du Col de Font de Cère (1290 m). Point haut au Rocher du bec de l’Aigle (1699 m), soit 750 m de dénivelé cumulé pour les 4 Puys et 13,5 km Du col de Prat de Bouc, descendre à Murat, puis prendre la N122 direction Auriac, puis à la station de ski du Lioran, prendre la route à droite, dans la station, qui monte au col de Font de Cère (25 km).
La randonnée :
Du col de Font de Cère, prendre le GR 4 / GR 400 en direction du col de Rombière. Cette piste, utilisée récemment pour du débardage, monte dans le bois de Combe Nègre, longe les pistes de la station du Lioran. Arrivé sur l'alpage au niveau du haut du télésiège de Rombière, continuer en direction du Puy Mary sur le GR 4 / GR 400 jusqu'au col de Rombière (1552 m). A la bifurcation prendre sur la droite la direction du Rocher du Bec de l'Aigle. Le sentier monte plein est, en douceur, jusqu'au Rocher du Bec de l'Aigle (1699 m) : vue sur l'ensemble du Massif cantalien. On aperçoit en contrebas le refuge de Meige Costes, aménagé dans un ancien buron. Du Rocher de l'Aigle, revenir sur nos pas pendant 1 km, puis quitter le GR 400 et par une montée soutenue plein ouest, sur un sentier non balisé, atteindre assez rapidement le sommet du Téton de Vénus (1669 m). Redescendre environ 80 m de pente assez raide, puis remonter et atteindre le sommet du Puy Bataillouse (1677 m) : pause pique-nique. Du sommet, vue plongeante sur la vallée de la Santoire que nous avons parcourue la veille. Plus au nord, le Puy de Peyre Arse et au nord-ouest le Puy Mary. A l'ouest, vue sur la vallée de la Jordanne, et au sud, en arrière-plan, le Plomb du Cantal. Du sommet, une descente, assez soutenue dans un premier temps puis plus tranquille, permet d'atteindre le col de Cabre. Du col, reprendre le GR4 / GR 400 plein sud et revenir au col de Rombière, puis prendre la direction du Puy Griou. Au pied de celui-ci (1579 m), prendre le sentier escarpé et rapidement bien pentu, puis terminer l'ascension de ce sommet pyramidal en s'aidant des mains pour s’agripper aux rebords des lauzes sur les derniers mètres (1690 m). Sur ce cône de phonolite ("la pierre qui résonne"), résultant de l’effondrement d’un volcan de type explosif et de l’érosion glaciaire, vue panoramique sur tout le massif cantalien. Du sommet, redescendre en restant très vigilant sur les premiers mètres, avant de reprendre le sentier escarpé et revenir au pied du Griou. Continuer ensuite sur l'alpage par une légère remontée, passer par le point 1618 m, puis redescendre tranquillement pour revenir sur le GR4 / GR400 au niveau du haut du télésiège de Rombière. Reprendre la piste du matin pour revenir au parking du Col de Font de Cère.
Le tracé sur openrunner d’après nos données Gps
et son profil altimétrique
Quelques photographies
|
Du col de Rombière, vue sur le Puy de Peyre Arse (randonnée de J2) et à droite le Puy Bataillouse (qui sera gravi dans l’après-midi) |
Puy de Peyre Arse |
Col de Cabre |
Puy Bataillouse |
Descente du Rocher du Bec de l’Aigle avec en vue le Téton de Vénus |
Puy Mary |
Puy de Peyre Arse |
Téton de Vénus |
Montée du Téton de Vénus |