Trois jours dans le Queyras (24 au 26 août 2016) |
Jour 1 : Les Lacs du Malrif
Tracé bleu : randonnée de G2 : Les 3 Lacs du Malrif D+ 850 m et 11 km
La randonnée : du parking, suivre la route jusqu’à la Bergerie du Lombard et prendre alors le sentier qui va monter dans l’alpage en direction de la crête du Serre de l’Aigle ; passage vers 2470 m au km 3 ; ensuite une belle traversée légèrement montante avant de gravir le verrou sous le premier Lac du Malrif, le Grand Laus (2483 m). Pause piquenique près du lac. Poursuite pour G2 en direction du 2ème lac, le Lac Mézan, entouré de linaigrettes. Un dernier verrou à franchir pour atteindre le 3ème lac, le Petit Laus (2805 m), point haut de la randonnée au km 5,5. Vue plongeante sur le 2ème lac ; à l’horizon, le Mont Viso et une lame très claire sur la droite qui sera identifiée comme la Crête de la Taillante (voir randonnée de J2). Pour G1, poursuite du sentier depuis le Grand Laus sur la rive est du lac (GR58) puis avec une belle montée en direction d’un col (sans nom) vers 2830 m (point de passage du GR58 qui va plonger sur Cervières vers le nord) et poursuite en ligne de crête vers l’est en direction de la petite bosse du Pic du Malrif (point haut de la randonnée à 2906 m, ce qui fait un D+ de 950 m pour le groupe). La descente vers le Gd Laus se fera par la ligne de crête plein sud sur un sentier qui a été même utilisé par 2 VTTistes en mal de sensations (tirets noirs sur la carte). Retour au parking du départ par le même itinéraire. Quelques photographies des 3 Lacs du Malrif :
|
Départ : Aiguilles ; dans le bourg, prendre la direction du hameau du Lombard avec une route étroite en mauvais état et poussiéreuse, mais qui permet d’atteindre un petit parking à 1982 m après 6 km de montée |
Très peu de fleurs rencontrées dans les alpages ; les troupeaux de moutons sont déjà passés le plus souvent et la sécheresse a jauni les dernières plantes.
Ci-contre : Arméria des Alpes (famille des Plombaginacées) Tige nue, raide ; feuilles toutes à la base ; hauteur 15 cm Inflorescence rose, « sèche » au toucher (bractées membraneuses) Se rencontre dans les pelouses d’altitude, dans les éboulis Queyras, le Petit Laus (vers 2820 m)
|