20 février 2025 Le Col des Aiguilles (Dévoluy)
Très bel itinéraire dans le Dévoluy et le beau vallon des Aiguilles.
Carte IGN TOP25 3337 OT (DEVOLUY, Obiou, Pic de Bure)
Départ : Col du Festre, près d’Agnières-en-Devoluy (1442 m)
Arrivée : Col des Aiguilles (2003 m) soit 11,5 km et 850 m de dénivelé
Depuis Brié (80 km, 1 h 25) : direction Vizille, puis montée de Laffrey ; à La Mure, prendre la direction de Corps ; dans Corps, quitter la N85 pour se diriger vers Superdévoluy : passage sur le barrage du Sautet, La Posterle, Défilé de la Souloise. A St Disdier, continuer par la D937 en direction de Agnières-en-Devoluy ; traverser le bourg et se diriger vers le Col du Festre ; parking au col.
Conditions météo : grand beau temps, – 2° le matin au départ ; raquettes chaussées vers 1500 m ; bonne neige bien stabilisée.
En général les vallons du Dévoluy orientés est sont bien enneigés
La randonnée : du parking du Col du Festre, traverser la route et couper à travers champ pour rejoindre le GR 94, puis passer non loin du bois nommé ''Serre Noir''. Continuer jusqu'à une bifurcation (km 1,2) où l'on met les raquettes. Prendre vers la gauche, suivant plus ou moins le GR94, en remontant la pente relativement douce qui passe un peu plus haut dans le talweg d'un ruisseau. A ce moment on quitte le
GR 94, sentier d'été que l'on ne doit pas suivre l'hiver pour éviter le passage proche de la cascade de Saute Aure (barre rocheuse).
On voit alors une cabane pastorale que l'on rejoint (1705 m). Continuer 150 m direction ouest en remontant la pente en dévers, puis direction sud-ouest non loin du lieu dit "Les Fontaines Froides'' (1830 m). Vers 1850 m, monter nord-ouest jusqu’au Collet.(1942 m). Au sud le Chauvet (2062 m) nous domine. A l'est, vue sur le haut des pistes de Super Dévoluy et la Combe de la Cluse qui rejoint le plateau de Bure. Au nord le vallon des Aiguilles....150 m plus bas. Il faut descendre alors cette large combe et rejoindre ''les prés du col'' à 1807 m. Il reste alors à remonter les 2 km et les 200 m de dénivelé du vallon des Aiguilles pour atteindre le col ; tout d'abord en douceur, puis la pente se relève plus sérieusement à l'approche du col. Il faut faire une trace bien franche pour gravir les derniers mètres du col bien raide. (3 h de montée).
Du col on voit de l’autre côté tout en bas le vallon de la Jarjatte, au loin le Vercors et tout au fond les Trois Becs.
Il faut penser à revenir car il reste les 150 m de remontée rude pour revenir au Collet après les 2 km du vallon des Aiguilles. Il nous faut 1 h pour revenir au Collet et la fatigue se fait sentir lors des 150 m de la dernière remontée. Arrivés au Collet, encore une montée de quelques mètres sur notre gauche nous permet d'accéder à l'antécime de la Tête du Jas des Arres à 1960 m, d'où l'on domine le vallon des Aiguilles avec au dessus la Tête de Vachères et la Rama et un peu plus loin le Rocher Rond. On aperçoit à l'ouest derrière la crête du Vallon le Roc de Garnesier. A l'est la montagne de Faraut et en arrière plan les Ecrins et le Vieux Chaillol.
Bonne pause pique-nique méritée vers 13 h au soleil, sans vent pour profiter de la vue.
Retour au parking par l'itinéraire de montée en 1 h 10 .
Le tracé de la randonnée sur openrunner d’après nos données Gps et son profil altimétrique
Merci à Patrice pour l’accompagnement de cette nouvelle randonnée raquettes, pour le topo et les données Gps
La randonnée pédestre du 27 octobre 2011 au col des Aiguilles, 670 m de dénivelé positif cumulé pour 11,4 km de marche
et les randonnées pédestres du 22 septembre 2016 : G1 avec Le Chauvet, puis le col des Aiguilles, 860 m de dénivelé pour 13,3 km
G2 col des Aiguilles, 620 m et 12 km
Quelques photographies