4 octobre 2018   Tête de Lapras, vallon du Mas (Dévoluy) 

                                             Rude montée de la crête de Samaroux !

 

Carte IGN TOP25  3337 OT  (DEVOLUY)

Départ : hameau du Mas (pk à 1200 m)

Arrivée :         G1 Tête de Lapras (2586 m) soit 1400 m de dénivelé pour la randonnée de 12,3 km

                     G2 Crête de Samaroux jusqu’à la cote 2050 m ; soit 900 m de dénivelé pour 9,5 km

Depuis Brié : direction Vizille, montée de Laffrey ; à La Mure, prendre la direction de Corps ; dans Corps, quitter la N85 pour se diriger vers Superdévoluy : passage sur le barrage du Sautet, La Posterle, St Disdier ; 500 m après ce bourg, prendre la route à droite en direction du Mas.

 

Itinéraire commun G1 / G2                                                                                       Topo de Patrice

 

Traverser le hameau du Mas sur une piste  vers le nord puis s’engager à gauche sur des dalles de calcaire, puis un bon chemin d’alpage vers l’ouest.

On arrive ainsi à une bifurcation à la cote 1485 m à Pierre Oisel. Le chemin d’alpage vire au sud-ouest pour atteindre Pierre Baudinard et sa cabane à la cote 1614 m.( environ 1 h)

De la bergerie partir au nord-ouest,  atteindre le verrou fermant l’entrée du vallon du Mas au sud de la cote 1690 m, entre la crête de la Clape et la crête de Samaroux. Remonter à droite la pente herbeuse jusqu’à atteindre la butte cotée 1699 m. Cette butte nous permet de découvrir au nord, l’accès à la base de la crête de Samaroux par une ''rampe''.

Descendre la pente herbeuse opposée et gagner la base de cette rampe. Pas de sentier, quelques traces d’animaux. Elle nous dirige sur la vaste crête. Vers l’altitude de 1750 m, remonter alors plein ouest la pente herbeuse vers la source du Puy, au niveau d’un replat. Naviguer de droite à gauche pour la vue sur le vallon du Mas, la crête de la Clape, la tête de L’Aupet, le Grand Ferrand et le Rocher Rond au sud. À droite au nord, vallon de Pivallon, la tête des Ombres avec sa crête effilée,  le col des Faisses et plus haut les Agards, la Grande Tête de l’Obiou et le Petit Obiou.

 

Le G2 s'arrêtera vers 2100 m pour la pause pique-nique puis descend par le même itinéraire .

 

Pour le G1, objectif : la Tête de Lapras :

L’arête s’effile, et devient rocheuse, et aérienne par moment, mais sans danger, elle arrive sur une antécime avec un cairn, 2380 m . Continuer sur le fil de la crête, elle vire peu à peu nord-ouest, on aperçoit la tête de Lapras et l'on contourne  la crête sommitale par la gauche sur la croupe herbeuse , puis on rejoint le sommet facilement.  (3h 50 depuis le départ) .

 Vue panoramique :  au nord le grand et petit Obiou , à l'ouest au delà de la crête du Rougnou la barrière du Vercors,  au sud en 1er plan la tête de l'Aupet puis le Grand Ferrand et le Rocher Rond, un peu plus à gauche le plateau et Pic de Bure, col de Rabou, crête de Porel, col du Noyer puis  vers l'est la montagne de Farraud  , le Gicon , et au delà du Dévoluy les sommets de l'Oisans .

Pause pique-nique bien méritée pour le G1 au sommet.

Pour le retour partir au sud puis dans le vallon pierreux sud-est sur une trace parfois peu marquée, puis sud-ouest pour atteindre un petit plateau à la cote 2300 m, descendre jusqu'à la cote 2048 m ; franchir alors une petite barre rocheuse par un ''escalier dévoluard''  pour découvrir l’itinéraire qu’il nous reste à dévaler en gardant au mieux le centre du vallon du Mas.

Au bas de ce dernier, sur un long replat, sortir à droite, par un bon chemin d’alpage. Il franchit le collet dominé par la butte cotée 1699 m et retrouve la Pierre Baudinard.

Il ne  reste plus qu’à emprunter le même chemin dans l’alpage de Pierre Oisel vers le hameau du Mas. ( en 2h30 de descente)

 

Trace GPS et profil altimétrique de la randonnée G1(par Pierre) ; le point haut de G2 est à peu près au km 4,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation de la randonnée par rapport à l’ensemble Gd Ferrand—Tête de l’Obiou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies : voir le diaporama

 

 

 

 

                Merci à  Patrice pour la reconnaissance de ces 2 itinéraires et pour l’accompagnement de G1