28 juin 2018   Col de Charnier et Tête de Vallon Pierra   (Dévoluy) 

                                   Belle découverte de ce secteur du Dévoluy sous le Grand Ferrand

Carte IGN TOP25  3337 OT  (DEVOLUY)

Départ : hameau de Lachaup (pk à 1390 m)

Arrivée : G2 Col de Charnier (2103 m) soit environ 800 m de dénivelé positif cumulé pour une distance AR de 14 km

            G1 Tête de Vallon Pierra (2516 m) soit 1200 m de dénivelé pour la randonnée de 18 km

Depuis Brié (77 km, 1 h 30) : direction Vizille, montée de Laffrey ; à La Mure, prendre la direction de Corps ; dans Corps, quitter la N85 pour se diriger vers Superdévoluy : passage sur le barrage du Sautet, La Posterle, St Disdier ; se diriger vers Agnières-en-Dévoluy et prendre la petite route qui mène au hameau de Lachaup ; plusieurs parkings

 

La randonnée de G2 : Col de Charnier

Départ au panneau des randonnées ; suivre la large piste plein nord en direction de Serre Longe ; au km 1,3, prendre un raccourci à gauche qui va monter dans la lande puis dans la forêt de mélèzes pour rejoindre, 400 m après, le GR93 (GR de pays, tour du Dévoluy). Suivre ce  GR (marques blanche et rouge) qui se faufile dans un mélézin clairsemé puis sort dans un alpage. On traverse des enclos de moutons et le sentier atteint le niveau de la cabane du Chourum Clot ; 100 m après, le sentier va passer très près du Chourum Clot, une impressionnante « ouverture » dans le calcaire, qui donne une idée de l’érosion souterraine de ce massif du Dévoluy.  Passer à gauche de ce chourum  pour le contourner et  monter dans le lapiaz au-dessus pour se diriger nord-ouest. Vers l’ouest, un premier vallon est dominé par la grande masse du Rocher Rond (Tête du Fleyrard) et au loin par la Tête de Plate Longue (très semblable à la Tête de Vallon Pierra). Vers le km 4 (cote 1800 environ), le sentier va descendre de quelques dizaines de mètres pour enfin se diriger plein ouest en direction du col de Charnier : montée assez régulière si ce n’est  2 petits verrous à franchir. Paysage superbe, typique du Dévoluy avec des grandes masses d’éboulis recouvrant les versants ; vers le nord, la ligne de crête qui va monter jusqu’au Grand Ferrand (sommet à 2758 m) ; à droite de l’entaille du col, le cône d’éboulis de la Tête de Vallon Pierra et sur la gauche, la masse imposante de la Roche Courbe (sommet à 2259 m). Vers le km 5,5, on s’approche de la base de la Tête de Vallon Pierra pour s’engager dans le vallon de Charnier, aux herbes rases, mais avec de très nombreuses fleurs. Arrivée au col de Charnier au bout de 3 h 15 (avec arrêts).

Au col, vue vers l’ouest sur la dépression de la Jarjatte avec à nos pieds le petit lac du Lauzon ; au loin le Jocou et le Vercors.

Pause piquenique avant de reprendre le même itinéraire pour rejoindre en 2 h le hameau de Lachaup.

Trace GPS et profil altimétrique de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée G1 : Tête de Vallon Pierra  Topo de Patrice

 

Sur la carte ci-contre, on a représenté la boucle Col de Charnier (2103 m), montée au sommet de la Tête de Vallon Pierra (2516 m) puis descente vers le col de Charnier ; la boucle représente 3,8 km et plus de 4OO m de dénivelé positif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer Ouest vers la crête sur une sente assez marquée au départ dans le vallon Pierra ; se diriger alors vers un grand cairn (cote 2302 m sur la crête). 

Effectuer une traversée vers la droite sous cette petite pointe et gagner la crête. Suivre celle-ci (direction Nord-Est)  avec une pente assez soutenue jusqu'au sommet  (2516 m), dominé au nord par le Grand Ferrand (3 h 45 avec pauses). Vues sur la Chartreuse , le Y Grenoblois, le Vercors ; vers le sud, le Pic de Bure et à l'est du col du Rabou, la montagne de Farraud et le Gicon le plus au nord.

Du sommet, descendre plein nord face au Grand Ferrand jusqu'à un col à 2409 m. Le sentier est assez aérien au départ ; il faut  rester vigilant ; c’est plus facile ensuite.

Du point 2409, descendre sud-est dans le Vallon Froid et rejoindre le sentier assez bien tracé et cairné menant au Grand Ferrand. (Pause piquenique). On atteint un grand névé qu'il faut contourner par le haut, puis redescendre dans le pierrier pour revenir au sentier (rester vigilant).

Ce sentier revient par le "Clos Rognon" (2150 m) au col de Charnier. Du col, reprendre le chemin de la montée.

                 Merci à  Patrice pour la reconnaissance de ces 2 itinéraires et pour l’accompagnement de G1

 

Quelques photographies                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur la géologie du Dévoluy

        La page geolalp sur les calcaires sénoniens du Dévoluy : 750 m sédimentés en 30 millions d’années !

 

Quelques randonnées récentes dans le Dévoluy

            Deux journées 22 et 23 juin 2017 : Raz de  Bec et plateau de Bure

            16 mars 2017 Col de Rabou depuis St-Etienne-en-Devoluy

            22 septembre 2016 : Le Chauvet et le col des Aiguilles depuis le col de Festre

            26 septembre 2013 Le Gicon et le Pic Pierroux