28 octobre 2022 Col et habert de Bovinant (Chartreuse)
Cartes IGN TOP25 3333OT et 3334 OT (massif de la Chartreuse) Départ : La Correrie (parking à 950 m) Destination : le habert de Bovinant (1640 m) G1 par les cols du Frenay et du Mauvernay (point haut à 1774 m), en boucle, ce qui fait un dénivelé positif de 1050 m pour 14 km G2 en boucle par le col de la Ruchère, ce qui fait un dénivelé positif de 860 m pour la randonnée de 12,5 km Depuis Brié (42 km) : Grenoble, Col de Porte, continuer la D512 jusqu’à Saint-Pierre de Chartreuse ; à l’entrée du bourg, prendre à gauche la direction du Couvent de la Grande Chartreuse sur 2 km et prendre la route qui va à la Correrie par le Pont des Allemands par la D103. Grand parking pour les visiteurs du Musée de la Correrie.
La randonnée G2 :
Au km 2, prendre en face le sentier qui monte et qui rejoint une piste. Prendre cette piste toujours au nord, et rejoindre le sentier balisé en direction du col de la Ruchère. Atteindre sans difficulté le col de la Ruchère (1418 m) Du col prendre à droite la direction du habert de Bovinant par le Pas du Loup. Au pas du Loup, passage délicat à éviter par temps humide. Continuer ensuite dans un pierrier , puis longer une falaise . A la bifurcation prendre à gauche et rejoindre le habert en quelques minutes.
Le tracé G2 sur openrunner (en vert) d’après nos données Gps
et le profil altimétrique
Merci à Patrice pour l’accompagnement du groupe G2, le topo et les données Gps
Pour la randonnée G1 : topo de Gilbert La montée au Habert de Bovinant (environ 3h30) Du parking, prendre le sentier situé à l’arrière du bâtiment de la Correrie, GR de Pays Tour de Chartreuse. Nous nous élevons rapidement dans une forêt d’épicéas et de feuillus. Au PC 1161 m quitter le GR pour une sente, à droite, parfois plus raide et glissante toujours en forêt qui va nous conduire au col du Frenay 1628 m. Il est possible à ces endroits de croiser des chamois et pour nous ce sera un mâle solitaire qui détalera à toute allure pour disparaitre dans la forêt. Poursuivre sur le sentier en direction du Pas de la Suiffière qui mène au sommet du Grand Som. Au PC 1731 m, alors que nous sommes sous la falaise de la Suiffière et que le passage devient beaucoup plus raide, quitter le sentier du Grand Som et prendre (cairn) une sente, à gauche, dans les ravines (plein nord) plus horizontale qu’on a du mal à repérer au début mais beaucoup plus marquée ensuite. Elle va nous permettre de continuer sous la falaise du Grand Som et atteindre le col de Mauvernay 1774 m dans un cadre moins minéral. Du col, on aperçoit au nord et en contre bas le Habert de Bovinant. La descente dans le beau vallon mérite toute notre attention sur un sentier tantôt herbeux tantôt escarpé et glissant. Arrivée dans le fond de la cuvette (1619 m) : un large champ plat doit servir d’aire de repos aux troupeaux avec à l’extrême gauche une cabane futuriste sur pilotis pour l’hébergement du berger. Petite remontée en lacets pour atteindre le Habert de Bovinant et le G2 qui est arrivé directement par le col de la Ruchère et le Pas du Loup. Pique-nique commun G1/G2 dans l’alpage sous le col de Bovinant. Retour avec le G2 (plein sud) Après le Habert, laisser à droite le sentier du Pas du Loup pour suivre Bourdoire, Notre Dame de Casalibus. Montée possible jusqu’à la Chapelle St Bruno et retour au parking de la Correrie après être passé à proximité du Monastère de la Grande Chartreuse.
Quelques photographies de G2 (photos de Patrice)
|
Le groupe G2 au col de la Ruchère lors de la montée ; en haut à droite, la falaise du Petit Som (sommet à 1761 m) |
Depuis le col de Bovinant, (1646 m), vue plein sud avec le habert en bas de vallon et au delà sur le vallon de Mauvernay (fin de l’itinéraire de montée du groupe G1) |
Vue très partielle des bâtiments du Monastère de la Grande Chartreuse, dominé par la grande falaise du Grand Som |