15 février 2018    Habert de Chamechaude (Chartreuse)

_______________________________________

carte IGN 3334 OT (massif de la Chartreuse SUD)

Départ : Le Sappey-en-Chartreuse (1010 m)

Arrivée : Habert de Chamechaude (1580 m)

ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 600 m pour la boucle de 8,4 km

Depuis Brié (25 km, 40 mn) : Corenc, le Sappey en Chartreuse ; tourner à droite juste avant l’église, à 150 m grand parking à proximité du foyer du ski de fond (lieu-dit La Charmette).

La randonnée raquettes :

Conditions météo : bruine au départ, puis pluie soutenue et continue pendant toute la randonnée, neige collante

- Revenir 50 m sur la route et prendre à droite le chemin de terre en direction de Jaillères ; on rejoint la route qui traverse le hameau ; continuer sur la piste forestière en direction du lieu-dit Le Bruchet ; prendre alors à droite la direction de l’Emeindras de dessus ; au point coté 1227 m, quitter cette large piste pour le petit sentier à gauche qui va rejoindre le GR de Pays Tour de Chartreuse qui va monter directement au habert de Chamechaude. Vers la cote 1400, pour éviter de tracer dans plus de 50 cm de neige lourde, nous avons suivi une trace de ski de randonnée pleine pente qui coupait quelques virages pour retrouver le  GR 100 m plus haut. Arrivée au habert dissimulé sous une belle couche de neige. Un petit feu avec du bois (pas très sec !) a pu nous réchauffer pour la pause piquenique.

- Retour direct au Sappey par le sentier du GR : descente rapide pour rejoindre au bout d’une heure Le Bruchet, puis le parking.

Le tracé gps de la randonnée  (gps de Pierre)

son profil altimétrique

Le habert de Chamechaude sous la neige :

et la randonnée de 2015 avec la boucle par les Emeindras, avec une belle trace faite dans une épaisse couche de poudreuse

Pour d’autres photos par une journée de plein soleil, voir la randonnée de 2009 (avec la boucle complète par les Emeindras)