10 avril 2014  Monastère de CHALAIS Mont Saint Martin (circuit) (Chartreuse)

Cartes IGN TOP25  3334 OT (massif de la Chartreuse, Sud)

Départ : Le Chevalon, ancienne cimenterie (altitude 253 m)

Circuit : Monastère de Chalais, puis Rocher de Bellevue (970 m) et retour par Mont Saint Martin

soit 966 m de dénivelé positif cumulé (+ 120 m pour l’Aiguille de Chalais,1089 m) pour la boucle de 18,3 km

Depuis Brié (25 km) : direction A48, sortie St-Egrève, puis continuer sur la N75 jusqu’au Chevalon et rejoindre l’ancienne cimenterie ; parking à proximité des bâtiments en ruine ; le long four rotatif est encore visible.

La randonnée :

- La montée au Monastère de Chalais (4,7 km en 2 h) : Continuer la route empierrée étroite qui se dirige vers le fond du vallon, passe à proximité de la cheminée du four de la cimenterie, puis monte vers la carrière abandonnée du Sautaret (où était extraite la pierre à ciment - alternance de marnes sombres et de calcaires argileux plus clairs bien visibles sur le front de carrière - exploitée par l’ancienne cimenterie, installée ici en 1873). Suivre ensuite le chemin forestier puis le sentier sur 2 km jusqu’à une intersection (vers 650 m).  Laisser le sentier de droite montant à Mont St Martin. Prendre à gauche le sentier qui passe en rive droite du torrent de Malsouche descendant de Chalais et qui va monter régulièrement à travers la forêt sous l’Aiguille de Chalais puis se diriger vers l’est. Vers 850 m, on atteint les pâturages juste au-dessous des bâtiments du Monastère de Chalais situés sous les falaises de la crête des Bannettes. Pour se situer, au-delà de ces falaises qui se continuent plus au Nord par les Rochers de Lorzier, le vallon des Bannettes.

- Petite boucle vers le Rocher de Bellevue : Rejoindre alors la route forestière qui passe derrière le Monastère et la prendre sur 500 mètres environ (direction de Voreppe) ;  puis un sentier bien indiqué mène au Rocher de Bellevue ; possibilité de prendre le petit sentier à droite qui monte vers l’Aiguille de Chalais  (avec 120 m de dénivelé de plus) ;  le Rocher de  Bellevue (table d’orientation) est un superbe belvédère qui domine : vers le nord, le vallon de Pommier-La Placette qui monte vers le Col de La Placette ; vers l’ouest, la basse vallée de l’Isère sous le Bec de l’Echaillon — vue jusqu’à Tullins, la colline de Parménie, la trouée de Colombe ; sur le Vercors avec la falaise de la Dent du Loup qui se continue jusqu’au Bec d’Orient, le plateau de Montaud et la Dent de Moirans.  Revenir au Monastère de Chalais.

- Suite de la boucle par Mont St Martin : Contourner les bâtiments du Monastère par la route forestière et prendre le sentier qui part vers l’est en direction de Mont-St-Martin (par la Cheminée) ; le suivre sur 1,5 km environ ; laisser à droite le sentier qui revient directement à la cimenterie et continuer sur le sentier en pied de la falaise imposante qui se dirige vers le passage dit de la Cheminée. Passage intéressant, bien sécurisé par des câbles, qui permet, avec de petits lacets, de franchir les 100 m d’épaisseur de la falaise calcaire et de se retrouver à une cote de 950 m au dessus du vallon de Mont Saint Martin. Ne pas prendre le premier sentier qui descend directement vers les maisons mais continuer le  chemin  plein est, au début légèrement montant (point haut vers 975 m), puis la large piste forestière descend vers le lieudit Les Combes ». Pause pique nique très appréciée dans la prairie en plein soleil !  Prendre alors la route bitumée qui descend vers Mont saint Martin . Traverser le bourg et rejoindre le sentier qui va couper plusieurs fois la route Fontanil—Mt St Martin. Vers 600 m, le sentier coupe une dernière fois la route, franchit une petite barre rocheuse et on revient au parking de la cimenterie par une longue traversée en sous-bois, souvent parfumée par les belles pousses d’Ail des Ours.

Quelques plantes à fleurs rencontrées, qui fleurissent avant le développement des feuilles de la hêtraie (étage montagnard)

Dentaire  (ou cardamine) pennée souvent blanche ; Dentaire palmée (souvent rose)

Ail des Ours, Euphorbe des bois, Sceau de Salomon, Mercuriale vivace, Anémone fausse-renoncule jaune, Ancolie commune (violette)

Premières orchidées avec l’Orchis mâle violette

Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique (avec openrunner)

Secteur Aiguille de Chalais : tracé jaune

avec montée à l’Aiguille (1089 m) puis

descente sur Rocher de Bellevue

et retour au monastère de Chalais

(enreg. GPS de Pierre, D+ 1090 m)

Quelques photos

Quelques informations géologiques sur la région

en particulier pour le site du Monastère et pour l’explication de l’éboulement du Pas de l’Âne de  1997

http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_localites_ch/chevalon.html (voir la photo aérienne de M. GIDON, avec cimenterie encore active, cheminée fumante). Les photos de géologie des panneaux installés le long du sentier de Chalais proviennent de ces sites.

Remarque à propos de la « pierre à ciment » : cette « couche géologique à ciment naturel » que l’on trouve dans la carrière à l’air libre de Sautaret et aussi de Montagnole près de  Chambéry, mais aussi dans des carrières souterraines de la Porte de  France (de même âge, appelé partie inférieure du Berriasien), épaisse d’une cinquantaine de mètres, ne nécessite pas de correction de leur proportion d’argile et de calcaire pour faire du ciment. Cette couche est encore exploitée dans les carrières souterraines de l’Orcière dans la vallée du Guiers Mort.