22 mai 2014  La Grande SURE et le Col de la Sure (Chartreuse)

                  

Cartes IGN TOP25  3334 OT (massif de la Chartreuse, Sud)

Départ : Les Trois Fontaines, parking à l’altitude 779 m

G1 La Grande Sure par l’arête sud (1920 m) et retour par le col de la Sure

                          soit 1150 m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 15 km

G2 Col de la Sure (1675 m) ; point haut à 1690 m (AR), soit 930 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 13,2 km

Depuis Brié (35 km) : direction A48, sortie Voreppe, puis rejoindre Voreppe et continuer par la montée du col de la Placette ; 100 m avant le col (hameau de la Placette), prendre la petite route à droite qui se continue par une piste forestière jusqu’au lieudit Les Trois Fontaines ; parking après le Pont de Grépy.

 La randonnée G2 : Col de la Sure

     Prendre le petit sentier à droite avant le parking qui va monter régulièrement et faire de nombreux lacets dans la forêt (Epicéas et hêtres) ; vers 1100 m, le sentier part pour une assez longue traversée à flanc des éboulis bien pentus, mais stabilisés (traversée de la Gde Draye) ; vers 1174 m, vue dégagée vers le Vercors (La Sure, Le Bec d’Orient et la Dent de Montaud) et plus près sur l’Aiguille de Chalais, promontoire de la Chartreuse. Le sentier se continue sous la falaise au niveau du Pas de la Miséricorde : passage délicat qui ne pose pas de problème ; le sentier est assez large, une 30aine de mètres sont câblés ; mais une stèle au début nous rappelle un accident de cet hiver. On se retrouve alors vers 1320 m au panneau La Combe des Veaux : arrivée du sentier venant des Pierres droites et plus haut du Chalet de Jusson (boucle possible mais délicate). Ensuite une belle montée de plus de 200 m de dénivelé dans un couloir d’éboulis très pentu nous mène rapidement au replat de la Velouse : cairn à 1508 m et panneau 50 m plus loin à la cote 1500. Il ne reste qu’une belle montée dans l’alpage pour atteindre le Col de la Sure (1675 m) ; pause dans un endroit abrité du vent vers 1690 m pour profiter de la vue sur la face est de la  Grande Sure. Vers le nord, le sentier se continue vers le col de la Petite Vache , vers l’est le sentier monte vers le col de la Gde Vache, deux accès à la  Gde Sure depuis le col de la Charmette, notre point de départ initialement prévu. Descente vers 1600 m pour la pause piquenique assez brève, vu le risque d’orages. Retour au parking par le même itinéraire en 1 h 30.

 

 La randonnée G1 : La Grande Sure par l’arête sud pour marcheurs avertis

   Première partie jusqu’à Velouse identique à G2 ; repérer le petit cairn à gauche du sentier à la cote 1508 (50 m avant le panneau) : départ du petit sentier à gauche pleine pente ; montée ardue de plus de 200 m de dénivelé en forte pente avec des sentes discontinues sur les rochers de l’arête sud de la Grande Sure ; puis encore près de 200 m avec une pente un peu plus faible pour arriver à une sorte d’antécime puis progression à vue jusqu’à la croix au sommet de la Grande Sure (1920 m). On poursuit vers le nord pour engager la descente sur plus de 200 m dans les rochers puis des éboulis pour enfin arriver dans les alpages au-dessus du col de la Sure. Descente à vue vers le col (1675 m) puis jonction avec le groupe 2 vers 1600 m pour la pause piquenique. Retour au parking des Trois Fontaines.

 

  Les tracés GPS de la randonnée et profils altimétriques (avec openrunner)


G2 Col de la Sure

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G1 Grande Sure par l’arête sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos des randonnées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur la Grande Sure

                                La page du site geol-alp : belle photo aérienne de l’arête sud de la gde Sure

                                La page geol-alp relative au chaînon du Ratz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter un petit bug de l’enregistrement GPS entre les km 13 et 14 : en fait retour par le même itinéraire

L’itinéraire de reconnaissance avec la Gde Sure (montée à vue et descente de l’arête sud) et retour par le chalet de Jusson (kms 8 - 9 assez boueux) puis par les Pierres Droites (désescalade très délicate)

Merci à Pierre qui a effectué tous les repérages et a accompagné le groupe 1 sur l’arête sud