30 mai 2013 Col du Baure, Col du Coq, retour par Le Baure (Chartreuse) Belle boucle avec près de 1150 m de dénivelé et des flocons de neige au col du Coq, fin mai !
Cartes IGN TOP25 3334OT (massif de la Chartreuse, Sud) Départ : route du col du Coq, parking de Fontaine Bonnet à 507 m Point haut de la boucle : près du col du Coq vers 1485 m Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1145 m pour 16,8 km.
Depuis Brié (18 km) : Eybens, rocade sud (N87), puis A41 ; prendre la sortie 24,1 pour rejoindre St Nazaire les Eymes et la route du Col du Coq ; suivre sur 2 km la D30 : le parking de la Fontaine Bonnet se trouve à gauche juste avant le premier grand virage droite.
La randonnée : Conditions météo : ciel couvert, flocons et bruine à midi au col du Coq, puis temps nuageux La montée : Prendre la large piste forestière direction NO en direction du ruisseau de Manival ; celle-ci va ensuite remonter en rive gauche ce ruisseau jusqu’à la cabane forestière de Manival (870 m). Un petit sentier part à droite de la cabane et va faire de grands lacets dans la hêtraie pour franchir sans difficultés 350 m de dénivelé et atteindre le Col du Baure (1200 m) au bout de 2 h de marche : il faut profiter de quelques trouées dans la forêt pour la vue sur les gorges du Manival, creusées dans une série bien visible de couches de calcaires marneux et de marnes (point haut de la série formant le Bec Charvet, 1738 m). Végétation herbacée très en retard en sous-bois avec encore du Muguet en fleur, de belles Gentianes et des Dentaires pennées et palmées en début de floraison et quelques orchidées. Du col du Baure, prendre la piste qui se dirige plein Est jusqu’au promontoire rocheux de Château Nardent : belle vue quand le temps le permet, sur la vallée et les massifs des Sept-laux et de Belledonne ; aujourd’hui brume épaisse ; une petite « fenêtre » pour apercevoir le fond de la vallée et les Sept-Laux sous le soleil ! Revenir au col du Baure et prendre alors le sentier qui part plein Nord et monter parfois assez fortement pour atteindre un point haut vers 1485 m ; d’ici, une large piste se dirige alors en légère descente vers le Col du Coq (1435 m) : pause pique-nique bien appréciée avec en prime quelques flocons de neige ! La descente : pour éviter le sentier bien boueux du retour vers le col du Baure, la descente se fera d’abord par la route du col du Coq vers le village du Baure (vers 1100 m) juste au-dessus du plateau de Saint Pancrasse ; lors de la descente, vue sur le col des Ayes et ses alpages enneigés et sur la face sud de la Dent de Crolles (côté du Pas de l’Œille). Prendre alors à droite le large sentier pour rejoindre le col du Baure (1200 m). La boucle se poursuit alors par les jolis lacets du sentier de descente vers la cabane du Manival. Retour tranquille au parking de Fontaine Bonnet.
Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique :
Quelques photographies : Vivement un vrai printemps pour réussir de plus belles photos de paysages !
Quelques informations géologiques sur cette région : Manival — Bec Charvet avec de belles vues aériennes de la combe de Manival et de la falaise de Château Nardent Dent de Crolles — St Pancrasse
|
Tracé GPS sur Googleearth L’entonnoir de réception des eaux du torrent du Manival est bien visible en blanc |
Col du Baure Château Nardent |
Point haut à 1485 m |
Col du Baure |
Col du Coq 1435 m |