28 octobre 2010  Le Petit Som (Chartreuse)

Belle couche de neige en Chartreuse !

Cartes IGN TOP25  3333OT et 3334 OT (massif de la Chartreuse)

Départ : La Correrie 949 m

Arrivée : Le Petit Som (1772 m)

Ce qui fait un dénivelé positif d’environ 1000 m pour la boucle (13,7 km et 6 h de marche)

Depuis Brié (42 km) : Grenoble, Col de Porte, continuer la D512 jusqu’à Saint-Pierre de Chartreuse ; à l’entrée du bourg, prendre à gauche la direction du Couvent de la Grande Chartreuse sur 2 km et prendre la route qui va à la Correrie par le Pont des Allemands par la D103. Grand parking pour les visiteurs du Musée de la Correrie.

La randonnée :

- La montée au Petit Som (3 h) :

Du parking, continuer sur la route en direction du Couvent puis sur le large chemin forestier qui la prolonge direction Nord. Environ 2.6 km après la Correrie, vers l’altitude 1090 m, au lieu-dit « le Réservoir », premier arrêt vers un panneau au départ du sentier qui monte sur la gauche vers le habert de Billon, le Col d’Arpison (1489 m), puis le Col de la Ruchère (1407 m) ; c’est la  boucle suivie par le groupe 2 qui a rencontré beaucoup de neige entre  Arpison et Ruchère (voir la randonnée du 7 mai 2009 : dénivelé cumulé de 850 m et montée au Col de la Ruchère en 3 h 45).

Continuer sur la large piste sur quelques centaines de mètres ; avant d’arriver à la chapelle de N. D. de Casalibus, prendre le chemin forestier qui part à l’est et va monter dans la belle forêt de hêtres pour rejoindre vers 1350 m le GR de Pays Tour de Chartreuse, venant également de la Correrie.  Continuer plein nord pour franchir avec quelques lacets les 250 m de dénivelé, au niveau de l’entaille qui sépare la partie sud des Roches Rousses à l’ouest du massif du Grand Som à l’est avant d’arriver au Habert de Bovinant (1619 m). Prendre alors le sentier qui monte à flanc dans l’alpage puis à travers les lapiaz en direction d’une petite entaille dans la falaise des Roches Rousses avant de descendre vers le Col de Léchaud (1704 m) ; le Petit Som est devant nous : montée à vue dans l’alpage pour arriver à la croix en fer forgé qui marque le sommet de ce belvédère qui culmine à 1772 m.

Sommet du Petit Som : vue panoramique sur les grands sommets de Chartreuse : le Granier, le Pinet, le Grand Som, Chamechaude, le Charmant Som ; à l’horizon au-delà du massif du  Granier, le Mont Blanc ; à nos pieds vers l’ouest la plaine des Echelles — Entre  deux Guiers.

Pour de belles photos du massif en hiver, voir la  randonnée raquettes du 19 février 2009, au départ du Château, hameau de St Pierre d’Entremont.

- La descente au Col de la Ruchère par le Pas du Loup (en 1 h 30) , le passage par la « Cheminée » étant impossible : redescendre vers le col de Léchaud et prendre alors le sentier qui part plein sud  dans l’alpage pour descendre d’une bonne centaine de mètres et rejoindre le sentier du Pas du Loup : une brève montée dans un pierrier avant quelques passages délicats en descente, surtout en raison de la neige,  pour « traverser » la falaise sous le  Petit  Som avant de descendre à vue vers l’alpage bien enneigé du Col de la Ruchère (1407 m). Pause pique-nique  bien appréciée par une belle journée très ensoleillée !

- Retour à la Correrie en 1 h 30 : le sentier part  plein sud à travers l’alpage et se dirige vers la forêt du Désert de Chartreuse ; la large piste forestière rejoint au bout de  3/4 d’heure notre itinéraire de montée à proximité de la chapelle de  N. D. de Casalibus. Retour vers le Couvent de la Gde Chartreuse, puis à la Correrie.

Quelques photographies de la randonnée :

Le tracé de la randonnée avec openrunner.com :

Quelques informations géologiques sur la région :

(avec une photo prise depuis la pente sous le  Col de Mauvernay, sous le Grand Som)

(très belle photo expliquant le passage du sentier sous le habert de Bovinant)

Arrivée au Habert de Bovinant, encore dans l’ombre ; vue sur le Col de Mauvernay ; à gauche, la falaise du Grand Som

Montée au Col de Léchaud avec une épaisse couche de neige et traversée des lapiaz

Des Roches Rousses, vue sur la dépression du Col de Léchaud et la montée vers le Petit Som en face

Du sommet du Petit Som, vue vers le Mont Outheran,  le Granier, le Pinet ; au loin, le Mont Blanc

Zoom sur le Mont Outhéran 1676 m (prochaine randonnée du 4 novembre 2010, au départ du Désert d’Entremont, 1220 m)

Du sommet du Petit Som, vue sur Chamechaude et la falaise nord du Charmant Som

Seule la boucle au-dessus de 1050 m est présentée : passage vers ND de  Casalibus, montée vers le Habert de Bovinant (point 5 km), montée au Petit Som, puis descente au Col de la Ruchère par le Pas du Loup, passage au point 10 km et retour à la Correrie (distance totale : 13,7 km)

Passage délicat au niveau du Pas du Loup

(photo Mireille)

Passage du Pas du Loup :  beaucoup de neige sur le sentier à flanc de pente !