23 septembre 2010  La Voie Sarde (Chartreuse)

                                                Petite randonnée dans l’avant-pays savoyard !

 

Carte IGN TOP25  3333OT (massif de la Chartreuse, Nord)

 

Départ : St Christophe-la Grotte, Lieu-dit la Grotte 422 m

Circuit en boucle de 6 km (dénivelé 180 m)

 

Depuis Brié : Prendre l’A48, puis la sortie Voreppe ; continuer par la D520 en direction du Col de la Placette ; traverser  St Laurent du Pont et continuer la D520 jusqu’à la sortie St Christophe-sur-Guiers ; traverser le village puis prendre la direction de St Christophe-la-Grotte ; la route franchit le Guiers Vif au niveau du Pont St Martin ; 600 m après le pont, parking aménagé au lieu-dit La Grotte.

 

La randonnée :

   - La Voie Sarde : prendre le sentier à côté du parking qui se faufile dans le bois sur quelques dizaines de mètres ; on prend  alors pied sur une rampe empierrée de 400 mètres de long, la Voie Sarde.

        Ce passage rocheux a été emprunté depuis l’Antiquité pour relier Lyon et Chambéry. Les chariots étaient déchargés à l’entrée, les bagages transportés à dos d’homme à travers les gorges par un système de grands escaliers et des échelles utilisées pour franchir certains escarpements rocheux ; les chariots étaient rechargés à la sortie des gorges. En 1649, des travaux furent entrepris par Christine de France pour consolider le mur du canal qui longeait dette voie. C’est son fils, le duc CharlesEmmanuel II (royaume de Piémont-Sardaigne, comprenant la Savoie) qui a fait construire cette rampe en pierres de taille, entre 1667 et 1670 pour faciliter la traversée de ce passage ; on peut y voir encore les chasse-roues en bordure de la rampe. Un imposant monument édifié en 1675 par Charles-Emmanuel et dédié à sa personne, monument historique classé, est visible vers la fin de la rampe. C’est Napoléon 1er qui ordonna le percement du tunnel (qui porte son nom), pour remplacer la Voie Sarde, abandonnée en 1820. En juin 40, les Français ont fait exploser cette Voie pour limiter l’avance des Allemands et ce n’est que très récemment, en 1984, que cette Voie sarde fut « redécouverte » et réaménagée par des régiments de Chasseurs Alpins.

       La voie continue dans les gorges, passe à proximité d’immenses grottes et débouche sur la route N6 qui relie Chambéry aux Echelles, un peu avant le tunnel des Echelles. Il faut alors longer la N6 sur 500 mètres environ (direction Chambéry) et dans le grand virage, repérer le petit chemin qui part vers la droite. Après les quelques maisons de St Blaise, on rejoint ensuite le GR9 que l’on prend sur la droite ; passage au lieu-dit « les Charmilles » ; quitter alors le GR9 pour un petit sentier qui se faufile vers l’ouest à travers le karst entre les buis en direction de la bordure de la falaise : un belvédère aménagé avec table d’orientation offre une belle vue sur la plaine traversée par la rivière du Guiers (issue de la confluence, juste au SE des Echelles, du Guiers Vif, venant d’une résurgence dans le Cirque de St Même, et du Guiers Mort, qui prend sa source vers Perquelin) et sur les gros bourgs d’Entre-Deux-Guiers, les Echelles ; à nos pieds, vers le sud, St Christophe sur Guiers en Isère et vers le nord, les petits hameaux de St Christophe-la-Grotte en Savoie.

        Retour au lieu-dit les Charmilles pour reprendre le GR9 vers le sud pour s’approcher des gorges impressionnantes entaillées par le Guiers vif, les Gorges de l’Echaillon. Le sentier longe alors les gorges et par de belles marches descend vers les maisons de St Christophe. Revenir sur la route vers le Pont St Martin qui enjambe le Guiers vif : un joli sentier aménagé permet d’accéder au Pont Romain et aussi de remonter un peu les gorges et d’admirer de belles marmites de géants.

        

 

Album photos de la randonnée (double clic sur une photo pour agrandissement)

 

 

 

Quelques informations géologiques sur

              La vallée du Guirs Vif : http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sites_ch/guiers_vif.html

              La vallée du Guiers mort : http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sites_ch/guiers_mort.html

              La plaine de St Laurent du Pont : http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_localites_ch/st_laurent.html

 

 

 

Des Info. sur  St Christophe sur Guiers : http://membres.multimania.fr/stchristopheguiers/histoiregeo/histoire_geo_01.htm