12 avril 2012   Tour du Plateau des Petites Roches (Chartreuse)

Belle ballade de moyenne montagne en belvédère sur le Grésivaudan !

Carte IGN TOP25 3334 OT Chartreuse sud

Départ : Le Tournoud, commune de St Pancrasse (parking à 991 m)

Tour du Plateau des Petites Roches avec un point haut à 1203 m

Soit environ 780 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 12,8 km

Depuis Brié (32 km) : Direction Rocade, puis A41 ; sortie 25 et direction de St-Ismier ; prendre la D1090 sur quelques centaines de mètres ; puis prendre à gauche la route du Col du Coq ; sur le plateau, continuer la D30 en direction de St Pancrasse ; parking dans le hameau Le Tournoud.

La randonnée : Du parking, suivre la route sur une centaine de mètres jusqu’à la sortie du hameau ; un panneau indique le départ du GR du Tour du Plateau des Petites Roches (GR de pays avec marques rouge et jaune) ; après une légère descente, le sentier se poursuit en forêt sur près de 2 km aux alentours de 900 m ; on se rapproche ensuite de la falaise dominant le  Grésivaudan et le sentier va alors suivre à peu près la crête de la falaise, arriver au Bec d’Argain (où devait exister une table d’orientation) pour rejoindre vers le km 4 la petite piste de décollage des deltaplanes, puis la grande aire aménagée de décollage des parapentes (hameau des Gaudes de St Hilaire du Touvet). Il faut alors traverser ce hameau et retrouver à la sortie le sentier du GR (panneau « Les  Gaudes » avec direction du GR vers le Moulin à 2,8 km) ; passage vers la seconde aire de décollage des parapentes puis le sentier se dirige une nouvelle fois vers la falaise est pour continuer en chemin de crête ; vers le km 6, le sentier part alors plein ouest et se dirige vers les restes d’un ancien moulin (le Moulin de Porte Traîne), puis après une petite boucle pour voir la cascade des Dioux vers le km 8, le sentier remonte fortement avant d’arriver au hameau des Massards.

Pour le groupe 2, ce sera la fin du Tour du Plateau et le retour se fera par la D30 ; pause pique-nique au hameau des Gaudes près de l’arrivée du funiculaire du Touvet ; retour au parking du Tournoud par la D30.

Pour le groupe 1, poursuite de la randonnée plein est avec pour commencer juste après le hameau des Massards, une belle montée de près de 150 m en bordure de la forêt du Sauzet ; vers 1100 m, prendre le chemin forestier plein sud qui va passer derrière les bâtiments de l’ancien Centre Médical et va rejoindre vers le km 11,5 le GR du Tour du Plateau (qui a un tracé presque parallèle mais à l’altitude 1300 m). Suivre ce GR sur quelques centaines de mètres avant de rejoindre les maisons du hameau du Tournoud, puis le parking.

Tracé de la randonnée : Sens : Le Tournoud, Les Gaudes (4,7 km), les Massards (8,5 km), retour au Tournoud

Quelques photos de la randonnée  :

Des informations géologiques sur la région :

pour l’explication de la corniche tithonique, formant la falaise qui borde à l’est le plateau des Petites Roches,

Le curseur est positionné au niveau du hameau des Massards (950 m)