12 novembre 2009       Aiguille de  Chalais   (Chartreuse) 

 

 Belle randonnée très proche de Grenoble avec un bon dénivelé

                               

Carte IGN TOP25  3334 OT (Chartreuse Sud), balisage jaune du chemin n°10 du corepha http://www.histoire-voreppe.com

Départ : Le Chevalon, ancienne cimenterie (altitude 265 m)

Arrivée : Aiguille de Chalais (altitude 1090 m)

                   soit environ 850 m de dénivelé positif cumulé

   Depuis Brié (25 km) : direction A48, sortie St-Egrève, puis continuer sur la N75 jusqu’au Chevalon et rejoindre l’ancienne cimenterie ; parking à proximité des bâtiments en ruine ; le long four rotatif est encore visible.

 

La randonnée : boucle de 13,5 km

        2 heures 30 de montée à l’Aiguille de Chalais

     - La montée au Monastère de Chalais (4,7 km en 2 h) : Continuer la route empierrée étroite qui se dirige vers le fond du vallon, passe à proximité de la cheminée du four de la cimenterie, puis monte vers la carrière abandonnée du Sautaret (où était extraite la pierre à ciment - alternance de marnes sombres et de calcaires argileux plus clairs  bien visibles sur le front de carrière - exploitée par l’ancienne cimenterie, installée ici en 1873). Suivre ensuite le chemin forestier puis le sentier sur 2 km jusqu’à une intersection (vers 650 m).  Laisser le sentier de droite montant à Mont St Martin (c’est celui que l’on empruntera en partie pour le retour). Prendre à gauche le sentier qui passe en rive droite du torrent de Malsouche descendant de Chalais et qui va monter régulièrement à travers la forêt sous l’Aiguille de Chalais puis se diriger vers l’est. Vers 850 m, on atteint les pâturages juste au-dessous des bâtiments du Monastère de Chalais (altitude 934 m) situés sous les falaises de la crête des Bannettes. Pour se situer, au-delà de ces falaises qui se continuent plus au Nord par les Rochers de Lorzier, le vallon des Bannettes (avec son Chalet refuge, destination d’une randonnée raquettes de l’hiver dernier depuis Mont St Martin).

     - La montée à l’Aiguille de Chalais et retour au Monastère par le Rocher de Bellevue : Rejoindre alors la route forestière qui passe derrière le Monastère et la prendre sur 500 mètres environ (direction de Voreppe) ;  puis prendre le sentier bien indiqué qui se dirige vers l’Aiguille de Chalais à 1 km ; peu de dénivelé au début ; le long du sentier, quelques panneaux informatifs sur la flore et la géologie de la région, puis au milieu des buissons de houx, la montée vers le sommet de cette butte qui culmine à 1090 m : superbe belvédère qui domine : vers le nord, le vallon de Pommier-La Placette qui monte vers le Col de La Placette ; vers l’ouest, la basse vallée de l’Isère sous le Bec de l’Echaillon — vue jusqu’à Tullins, la colline de Parménie, la trouée de Colombe. Rejoindre alors le sentier qui descend en longeant un peu la falaise et qui va nous rapprocher de la vallée de l’Isère et nous mener au Rocher de Bellevue (980 m) : vue panoramique et en particulier sur le Vercors vers le sud avec la falaise de la Dent du Loup  qui se continue jusqu’au Bec d’Orient, le plateau de Montaud et la Dent de Moirans. Continuer le sentier qui revient à plat vers le Monastère du Chalais : pause pique-nique.

   - La descente (en 1 h 30) : Contourner les bâtiments du Monastère par la route forestière et dans le premier virage repérer le sentier qui part vers l’est en direction de Mont-St-Martin (par la Cheminée) ; le suivre sur 1,5 km environ puis prendre le sentier assez étroit qui par de nombreux lacets va descendre dans la forêt des Ouillères (en rive gauche du torrent de Malsouche) au milieu d’un tapis vert de belles fougères (Fougères Scolopendres,  Fougères mâles, Fougères femelles, Capillaires diverses).  Vers 600 m, on rejoint alors le sentier qui nous ramène vers la carrière puis à la vieille cimenterie, point de départ de la randonnée.

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

    Des info. sur la géologie de la région :

              http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sites_ch/chalais.html

              en particulier pour le site du Monastère et pour l’explication de l’éboulement du Pas de l’Âne de  1997

              http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sommets_ch/lorzier.html

              http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_localites_ch/chevalon.html (voir la photo aérienne de M. GIDON, avec cimenterie encore active, cheminée fumante). Les photos de géologie des panneaux installés le long du sentier de Chalais proviennent de ces sites.

            

   Remarque à propos de la « pierre à ciment » : cette « couche géologique à ciment naturel » que l’on trouve dans la carrière à l’air libre de Sautaret et aussi de Montagnole près de  Chambéry, mais aussi dans des carrières souterraines de la Porte de  France (de même âge, appelé partie inférieure du Berriasien), épaisse d’une cinquantaine de mètres, ne nécessite pas de correction de leur proportion d’argile et de calcaire pour faire du ciment. Cette couche est encore exploitée dans les carrières souterraines de l’Orcière dans la vallée du Guiers Mort.

    

 Un peu de botanique : comme il y avait de très belles fougères, pour ceux qui seraient intéressés par leur identification, j’ai trouvé un site avec des photos et une clé facile à utiliser : http://association.anca.free.fr/ANCA-fougeres.html

 

 

    Des info. sur l’histoire de l’Abbaye du Chalais et son église :

             http://randogv.free.fr/Chartreuse/Chartreuse2010/index_fichiers/Page779.htm

 

 

Vue sur la carrière de Sautaret d’où on extrayait la pierre à ciment et qui n’est plus exploitée depuis 1980

Le Monastère de Chalais

Depuis l’Aiguille de Chalais, vue sur la Dent de Moirans dominant le Bec de l’Echaillon et la vallée de l’Isère

Depuis le Rocher de Bellevue, vue sur le Vercors avec la falaise de la Dent du Loup et le Bec d’Orient à d.

 Fougère Scolopendre aux frondes entières

(fougères faciles à cultiver)

Fougère femelle aux frondes très finement dentées

Retour de l’Aiguille de Chalais : le Monastère au fond du vallon sous les falaises des Rochers de Lorzier

Voreppe dans la vallée et à d. le vallon de Pommiers en direction du Col de la Placette