24 septembre 2009        Le Grand Galbert   (Taillefer)

                                    _________________________________________

 

Carte IGN Topo 3335 OT Grenoble Chamrousse  Belledonne

 

Randonnée de moyenne montagne avec une grande partie de la montée et de la descente en hors sentier et plus de 7 heures de marche !

 

Départ : L’Alpe du Grand Serre, (parking du Lac du Poursollet, 1658 m)

Arrivée : Le Grand Galbert (2561 m) ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1050 m

 Depuis Brié  (40 km) : prendre la direction de Vizille, puis la N91 jusqu’à Séchilienne et se diriger par la D114 vers l’Alpe du Grand Serre. A l’entrée de la station, prendre la première route à gauche en direction du Lac du Poursollet à 9 km : grand parking à l’extrémité de la route (avant la barrière).

 

La randonnée : boucle d’environ 18 km ; 4 h 20 de montée et 2 h 40  de descente .

   - La montée au Lac Fourchu : Juste après la barrière, prendre le sentier à droite qui rejoint le GR 50 venant de l’Alpe du Gd Serre et qui longe le lac du Poursollet ; traverser le pont ; le GR passe entre les maisons du hameau puis se continue par un large sentier d’abord peu pentu jusqu’à 1750 m environ puis la pente est plus forte  dans le pierrier sous le Rocher Culasson  ; au bout d’une heure et quart, on atteint le replat  où s’étend le Lac Fourchu (2068 m).

 - Montée au Grand Galbert : Le GR contourne la branche nord du lac puis franchit le col du Pas de l’Envious à 2074 m ; le refuge du Taillefer avec sa yourte blanche  est visible au loin et à l’horizon vers le nord, on découvre le Grand Galbert  ;  un arrêt photo pour fixer la falaise nord du Taillefer qui domine de ses 2857 m, un peu à sa droite, la bosse du Petit Taillefer et vers l’ouest le Rocher Culasson. Un joli sentier dans l’alpage souvent envahi par les myrtilles et les airelles dont les feuilles ont pris leurs couleurs automnales, nous mène assez rapidement à proximité du refuge (2056 m). On quitte alors le GR 50 (qui rejoint Ornon) pour monter à travers l’alpage et se diriger plein nord  à vue en direction du Grand Galbert : pas de sentier (seulement  une suite de tirets sur la carte pour le début de cette montée) ; vers l’ouest une falaise dont les sommets culminent à 2250 m : un couple de vautours fauves  semble surveiller notre progression et l’un d’eux vient nous survoler avec son vol plané majestueux. ; vers l’est la vue est plus dégagée et on voit au loin le massif de la Meije et les glaciers du Mont de Lans.  Se diriger vers la croupe à l’ouest du Grand Galbert pour monter plus facilement le plus haut possible dans les alpages  vers 2300—2400 m.  La pente est conséquente et on atteint le pierrier qui permet de se rapprocher de la falaise nord (la Cime Chalvine) qui surplombe la vallée de la Romanche (le fond de la vallée est à l’altitude 605 m entre Rioupéroux et Livet). On repère alors de gros cairns en sommet de falaise ; le premier correspond au Pic de la Gravelle (2557 m) ; encore deux cents mètres pour atteindre le second qui correspond au sommet du Grand Galbert (2561 m). 

    Du Grand Galbert,  vers le Nord, de l’autre côté de la vallée de la Romanche, superbe vue panoramique des grands sommets de Belledonne depuis la Croix de Chamrousse à l’ouest (2253 m), puis le massif de la grande Vaudaine,  le Pic du Grand Domènon (2802 m) ; l’ensemble Croix de Belledonne, Pic Central et Grand Pic de Belledonne, puis à l’est la Grande Lance d’Allemont. Vers l’est, ce sont les Grandes Rousses avec l’Alpe d’Huez. Vers le Sud-est, le massif de la Meije.

    Pause pique-nique après avoir commencé la descente, avec une très belle vue sur le plateau parsemé de lacs (le lac de l’Agneau, les lacs du Gd Pré et au loin le Lac Fourchu), et vers le sud l’abrupt nord du Taillefer.

  - Descente par les Chalets de la  Barrière : rester à proximité de la falaise de la Cime Chalvine et repérer au loin la pointe de l’Aiguille ; se diriger donc sud-est  à travers les landes ; quelques petites remontées et descentes avant de passer sous la Pointe de l’Aiguille (des tirets noirs sont marqués sur la carte) puis continuer plein sud dans les alpages ; on traverse le plateau de Beauregard (où paissent des chevaux) avant d’entreprendre en hors sentier la descente vers les Chalets de la barrière que l’on aperçoit rapidement. Ici on rejoint le sentier qui vient directement du plateau des lacs et la randonnée se termine par la large route forestière qui permet de rejoindre en 3/4 d’heure le parking du Lac de Poursollet.

 

Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques : le massif du Taillefer fait partie de l’ensemble géologique de Belledonne

                            http://www.geol-alp.com/drac/_draclieuxN/Gd_Galbert.html

       

Des info. sur les Airelles : un merci à Jeannine, la botaniste du groupe !

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccinium_uliginosum  (pour la myrtille des marais ou airelle bleue à la pulpe blanche)

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccinium_myrtillus  (pour la myrtille commune à la pulpe violette)

 

           

 

Le GR 50 contourne au nord le Lac Fourchu ; au loin le Grand Galbert

De  l’extrémité sud du Lac Fourchu ; au loin le Grand Galbert

Le lac Fourchu au pied du Rocher Culasson (2618 m)

Du refuge du Taillefer, vue sur l’abrupt nord du Taillefer ; à droite le Petit Taillefer et le Rocher Culasson

Montée au Gd Galbert avec un fort dénivelé ; en arrière le plateau des lacs

Du Gd Galbert, vue sur la Croix de Chamrousse

 Cumulus sur la vallée de la Romanche

 Descente dans les alpages de Beauregard ;

à gauche, la Pointe de l’Aiguille

Les Briataux au sommet du Gd Galbert

Du Grand Galbert, vue sur les grands sommets de Belledonne : la Croix de Belledonne est au centre dans les nuages ; à droite la gde Lance d’Allemont