4 février 2016 Le Grand Rocher (depuis Pipay) (Belledonne) Superbe randonnée en crête entre Grésivaudan et haute vallée du Bréda !
Carte IGN 3433OT Allevard Belledonne nord et 3335ET Le Bourg d’Oisans L’Alpe d’Huez (pour les sommets de Belledonne) Départ : parking de la station de ski de Pipay (1571 m) Arrivée : Le Grand Rocher (1926 m), soit environ 710 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 12,8 km (montée en 3 h 30 avec arrêts) Depuis Brié (45 km) : prendre l’A41 jusqu’à la sortie 24 de Crolles, Brignoud ; prendre la déviation de Brignoud et revenir jusqu’à Froges. Prendre alors la D50 qui monte aux Adrets et rejoindre la station de Pipay ; parking en haut de la station. La randonnée : bonnes conditions météo avec un ciel très dégagé le matin, un peu ennuagé après midi ; - 5° au départ ; 15 à 30 cm de poudreuse tombée dans la nuit Dépasser de 100 m le premier parking pour repérer à droite le sentier qui va monter parfois assez fortement dans la pessière dense (quelques panneaux d’un itinéraire raquettes sur les arbres). Après 180 m de dénivelé, on sort de la forêt et il faut continuer la trace plein est tout d’abord puis plein nord pour contourner une partie un peu boisée par l’ouest (ne pas monter jusqu’à la piste de ski qui suit le chemin d’alpage). Traversée légèrement montante et vers le km 3,7, on atteint le replat du col du Merdaret : belle vue sur la haute vallée du Bréda et les hauts sommets de cette partie nord de Belledonne qui la dominent. Continuer la trace plein nord avec une petite montée au début puis longue traversée et on découvre enfin à l’horizon la longue crête du Grand Rocher. Passage au lieu-dit « le Cul du Pet » ; il reste encore 1,5 km de randonnée jusqu’à la dernière montée jusqu’à la croix, marquant le sommet du Grand Rocher (1926 m). Vue panoramique tout le long de cette randonnée sur les Préalpes depuis le Mont Aiguille au sud jusqu’à l’Arclusaz au nord (avec tous les grands sommets du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges) et sur les sommets de Belledonne depuis le Grand Charnier (au nord) jusqu’au massif de la Belle Etoile dominant les stations de ski du Pleynet et de Prapoutel. Retour par le même itinéraire. Pour éviter la dernière descente en forêt, depuis le butte de Pipay (km 12) le retour au parking se fait en longeant la piste de ski alpin. Merci à Pierre pour la reconnaissance et l’accompagnement de la randonnée
Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique (par Pierre) :
Quelques photos de la randonnée
Les randonnées au Grand Rocher—Crêt du Poulet Randonnée raquettes du 29 janvier 2009, Gd Rocher, départ col du Barioz Randonnée raquettes du 28 janvier 2010, Crêt du Poulet, départ Montouvrard Randonnée raquettes du 17 février 2011, Crêt du Poulet, Gd Rocher, départ Col du Barioz Randonnées raquettes du 13 février 2014 et du 27 mars 2014, Grand Rocher, départ Pipay Randonnée raquettes du 26 février 2015 entre crêt du Poulet et Crêt Luitard, départ Col du Barioz (voir sur cette page toutes les randonnées en rive droite du Haut-Bréda, massif des Sept-Laux) Randonnée raquettes perso du 8 mars 2015, Grand Rocher, départ Pipay (voir d’autres photos pour repérer les sommets des Sept-Laux)
Pour un peu de géologie : Les pages du site geol-alp pour les collines bordières de Belledonne, pour le Grand Rocher pour le chaînon du Grand Charnier pour le vallon du Gleysin (entre Pointe du Gleysin et Pointes de la Porte d’Eglise) pour la région de Puy Gris, de la Grande Valloire (jusqu’au Rocher d’Arguille)
|
Remarque : vers le km 1,5, la trace de ce jour s’est éloignée de la trace classique avec montée vers l’altitude 1865 (point haut du km 3 sur le profil) et descente en vue du col de Merdaret, au lieu de suivre une trace à flanc vers l’altitude 1810 avec traversée d’une petite ravine vers 1780 m.
(voir la randonnée raquettes du 8 mars 2015 avec la trace classique) |