17 février 2011  Grand Rocher — Crêt du Poulet (Belledonne)

                                                   

 

Carte IGN Topo 3433 OT

 

Départ : foyer du ski de fond du Col du Barioz (1430 m)

Arrivée : Grand Rocher (1926 m), ce qui fait un dénivelé cumulé d’environ 600 mètres pour la boucle de 9 km Grand Rocher — Crêt Luisard — Crêt du Poulet.

 Depuis Brié (46 km) : A41 jusqu’à la sortie Brignoud puis rejoindre Tencin ;  à l’entrée de Tencin,  prendre à droite la petite route qui monte à Theys et continuer jusqu’au col du Barioz ; prendre alors à droite la route forestière (5 km) en direction du foyer de ski de fond de St Pierre d’Allevard ; parking possible avant le foyer.

 

La randonnée :

   Conditions : pas de neige au départ ; raquettes chaussées dès la montée en forêt ; quelques cm de poudreuse au-dessus de 1700 m

   Juste après le foyer, longer les pistes de ski de fond sur 200 m et prendre à gauche le sentier avec indication Crêt du Poulet. On monte alors régulièrement dans la forêt d’épicéas et on atteint en 3/4 d’heure l’alpage avec le chalet de Pierre Roubet (1550 m) : de la vallée du Grésivaudan, émergent au loin les sommets de la Dent de Crolles et de Chamechaude.

    Continuer la trace au-dessus du chalet jusqu’à une bifurcation : vers la gauche, il mène directement au refuge du Crêt du Poulet ; prendre à droite et remonter la pente assez forte dans l’alpage ; on continue par une belle traversée en forêt peu dense avant de sortir dans l’alpage ; continuer sur la droite pour monter directement au Grand rocher (croix visible de loin) : 1926 m.

     Au Grand Rocher, vue panoramique d’abord vers l’est sur les montagnes des Sept-Laux qui dominent la vallée de Pinsot - La Ferrière, Fond-de-France ; vers le sud, la station de ski du Pleynet ; au loin le Grand Pic de Belledonne ; vers l’ouest, on a une vue exceptionnelle sur 3 massifs préalpins : le Vercors, la Chartreuse et plus au nord, les Bauges.

     Descendre du Grand Rocher plein nord ; la trace longe la ligne de crête ; on atteint une petite bosse : le Crêt Luisard (1803 m) ; le sentier se continue sans aucune difficulté à travers les alpages pour atteindre le Refuge du Crêt du Poulet.

    Retour au foyer du ski de fond : le sentier est bien indiqué vers le sud-ouest ; on rejoint en 3/4 d’heure le chalet de Pierre Roubet et on reprend alors le sentier à travers la forêt jusqu’au parking.

 

Photographies : voir la randonnée du 29 janvier 2009

 

La trace de la randonnée :

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

 

Montée vers le Grand Rocher dans une petite couche de poudreuse,

et photo-souvenir d’un petit hélicoptère jaune et rouge !