7 mars 2013  Lac du Crozet (Belledonne)

       

 Carte IGN Topo 3335 OT Grenoble Chamrousse  Belledonne

 Départ : Les Granges de Freydière, fin de route déneigée à 1135 m

Arrivée : Le Lac de Crozet, 1995 m, ce qui fait 850 m de dénivelé positif cumulé (5 h de marche pour 11,5 km)

 Depuis Brié  (29 km) : prendre l’A41, puis la direction de Domène, puis la D11 qui mène à Revel ; continuer sur la  D11 puis la D280 pour rejoindre les Rousset, puis les Granges de Freydière. La route jusqu’à Pré Raymond n’est pas dégagée en hiver. Parking à Freydière.

       La randonnée : commentaires de  Pierre

       Conditions : météo maussade le matin, quelques éclaircies l’après-midi ; la neige était douce et non collante aux raquettes.

       - La montée au Lac du Crozet (2 h 50) : Un panneau en bordure du premier parking indique le Lac du Crozet en 2 h 45 pour 5,5 km de montée. Prendre ce large sentier qui monte directement dans la forêt pour couper le grand lacet de la route et ainsi éviter le passage au lieu-dit ‘Quatre Chemins’ ; on arrive rapidement au dernier parking d’été, celui de Pré Raymond (1372 m). Le sentier se continue dans la forêt ; montée régulière et assez rapide ; vers 1500 m, après un léger replat, on rejoint le GR549 qui arrive sur la gauche du refuge du Pré du Mollard. On aborde alors une série de lacets pour franchir rapidement près de 200 m de dénivelé dans la forêt d’épicéas de plus en plus clairsemés.  Vers 1700 m, vu l’absence de traces dans la partie pentue en dévers, le groupe préfère remonter le vallon du ruisseau Mercier et atteindre la croupe du sentier d’été vers 1780 m.

          Une traversée plus tranquille maintenant en limite de forêt permet de contourner vers l’est le Rocher Mottin (il faut noter de nombreuses coulées de surface en provenance de ce relief) et une dernière montée sous le barrage du Lac (dont on repère la conduite forcée). On atteint ainsi le joli cirque (lac de surcreusement glaciaire) rempli par le lac du Crozet, actuellement enneigé mais avec un niveau excessivement bas : d’habitude , le niveau de l’eau atteint la limite supérieure du barrage-digue  construit.

    - Pause sur le promontoire (1995 m) dominant le lac au pourtour très craquelé ; cela  permet aussi de suivre la suite du sentier qui longe le lac à l’est et monte au Col de la Pra (2186 m) ; la première partie de la Grande Lance de Domène (sommet à 2790 m) est visible à l’est du col (voir randonnée pédestre du 9 juillet 2009). Très belle vue de ce promontoire sur tous les sommets de Chartreuse au-delà du Grésivaudan embrumé et plus au nord sur quelques sommets des Bauges. Pique nique en contrebas du lac à l’abri du vent.

       - Retour par le même itinéraire (2 h). 

 


          Tracé GPS de la randonnée (par Pierre) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac du Crozet

Granges de  Freydière

Pour le profil altimétrique et quelques photographies, voir la randonnée du  27 janvier 2011