12 janvier 2012  Le Refuge du Pré du Molard (Belledonne)

                                          

 

Carte IGN TOP25  3OT

 

Départ : Route qui mène au col de Pré Long (parking à 1140 m)

Arrivée :  Refuge du Pré du Molard (1735 m, montée jusqu’à 1761 m)

                                  ce qui fait 625 m de dénivelé positif cumulé pour une distance de 8,4 km (4 h 30 de marche).

                                     (depuis le Col jusqu’au refuge, 550 m de dénivelé pour une randonnée de 7,2 km)

 

Depuis Brié (34 km) : Rocade sud puis A41 jusqu’à la sortie Villard-Bonnot ; rejoindre Villard-Bonnot ; au carrefour avec la D523, prendre tout droit en direction de St Mury par la D165 ; au village de St Mury, traverser la D280 (route reliant Revel à St Agnès) pour se diriger vers l’église du village ; la route longe l’église et mène ensuite au Col de Pré  Long, départ prévu de la randonnée (1194 m) ; ce jour, route très englacée sur de grandes portions ; arrêt « obligé » 600 m avant le col (1150 m).

 

La randonnée :

  - La montée : 2 h 30           Raquettes chaussées dès le début de la randonnée

            Continuer la route jusqu’au Col de Pré Long ; prendre de suite à gauche le large sentier qui monte régulièrement dans la forêt et qui vers 1330 m rejoint la route forestière venant du Col ; poursuivre sur la route jusqu’au prochain grand virage (1358 m) ; panneau indicateur de plusieurs randonnées ; continuer alors sur le sentier qui va monter assez fortement par endroits jusqu’à un alpage au lieu-dit Le Clos (c’est le terminus de la route venant du Col de Pré Long, avec parking et départ de nombreuses randonnées pédestres ; on peut rejoindre Pré Raymond, au-dessus des Granges de Freydière, départ de la randonnée par le GR vers le Lac Crozet, le refuge de  La Pra, etc...). On profite alors de la vue qui se dégage sur la cuvette grenobloise et les falaises de la Chartreuse. Continuer par le sentier qui part vers la gauche et va faire quelques grands lacets pour franchir près de 250 m de dénivelé et atteindre le Refuge du Pré du Molard (1735 m). Poursuivre vers la crête de l’alpage au-dessus du refuge pour profiter d’une vue beaucoup plus dégagée en particulier vers le nord. En été, le sentier continue vers le Lac de la Sitre. Pique nique sur la terrasse du refuge (fermé en hiver, la petite cabane juste à côté est par contre toujours ouverte).

   Belle vue panoramique : vers l’est, le Grand Replomb nous domine avec ses 2343 m (randonnée pédestre du 28 septembre 2008, avec départ Pont de la Betta, montée au Gd Replomb et descente vers le Lac de Crop) ; vers le nord,  vue vers Prapoutel et Pipet ; vers le nord-ouest, on aperçoit au loin le synclinal perché de l’Arclusaz et d’autres sommets des Bauges ; face à nous, vers l’ouest, la grande falaise orientale de la Chartreuse et ses grands sommets (Dent de Crolles, Chamechaude, etc) ; vers le sud-ouest, le Vercors et sa falaise orientale depuis St Nizier jusqu’au Grand Veymont ; le Mont Aiguille est même visible. Vers le sud, dominant le refuge, le massif du Grand Colon (sommet à  2402 m) et l’entaille occupée par le Lac Crozet (1974 m) (voir la randonnée du 27 janvier 2011).

                    

  - Pique nique sur la terrasse du refuge.

  - Retour en 1 h 30 par le même itinéraire.

 

  Tracé de la randonnée et profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée :