10 novembre 2011  Chapotet  (Belledonne)

                                                    Superbe panorama sur la Combe de Savoie

 

Carte IGN Topo 3433 OT Allevard Belledonne nord

 

Départ : parking de la Teppe  Verte (1450 m)

Arrivée : Le Chapotet (2076 m), ce qui fait un dénivelé cumulé de 765 mètres pour la randonnée de 11,7 km

 

Depuis Brié (76 km) : Direction Eybens, puis rocade pour l’A43 ; sortie Brignoud, puis Goncelin, Pontcharra, les Gorges du Bréda ; à la sortie de Détrier, après le Lac de St Clair, direction La Rochette centre ville, puis la route du Col du Gd Cucheron (D207) avec la traversée des villages de Presle, Le Bourget-en-Huile ; 500 m après le col, prendre la petite route à droite sur 5 km environ jusqu’au parking de la Teppe Verte.

 

La randonnée en boucle :

  - Montée par La Crête des  Mollards :

           Du parking, prendre la route qui part à droite  et qui se continue par un sentier en direction du Col du Champet (1745 m). Premier arrêt pour profiter de la vue sur la partie nord du plateau des Huiles et au-delà le massif des Bauges dominant la Combe de Savoie, avec la belle falaise du synclinal perché de l’Arclusaz, et plus loin le sommet de l’Armenaz (près du Pécloz), destination d’une randonnée récente. Continuer alors sur plus de 4 km le sentier en crête plein sud (Crête des Mollards) avec parfois des montées un peu raides jusqu’à la descente sur le replat du Col d’Arbaretan (1850 m) avec le tout petit Lac des grenouilles. Vers le sud, on aperçoit la grosse butte du  Chapotet qu’il reste à gravir et au-delà la Pointe de Rognier (2341 m) et plus en arrière le massif enneigé des Grands Moulins. Continuer le sentier qui fait d’abord un grand lacet à flanc de la butte avant de poursuivre en crête jusqu’au sommet de  Chapotet.

               Vue panoramique depuis ce belvédère le plus au nord de la chaîne de Belledonne (avant la vallée de l’Arc) :  vers le nord, le Mont Blanc ; et plus près de nous, le massif du grand Arc (randonnée du 2 juillet 2009), puis la chaîne de la Lauzière aux sommets très déchiquetés ; au-delà, vers l’est on aperçoit même le sommet du Cheval Noir (randonnée du 8 septembre 2011). Vers l’ouest, vue sur la cluse de Montmélian-Chambéry avec le Granier au sud, les sommets de la Savoyarde, du Nivolet, au nord.

       - Retour par le Col de la Perche et le Chalet de Barbeloup :

      Du Chapotet, descendre à vue sur le Col de la Perche (1994 m) ; l’accès à ce col peut se faire aussi depuis la chapelle de Prodin (route forestière partant de  Presle) ; c’est aussi le départ du sentier qui monte dans les éboulis pour le sommet de la Pointe de Rognier, le massif imposant en face de nous (compter 1 h et demi pour gravir plus de 350 m !). Prendre le sentier qui descend vers le nord pour rejoindre le joli Chalet d’Arbaretan, puis le Chalet de Barbeloup (avec son loup en bois sculpté). Après ce chalet, repérer le sentier qui monte pour rejoindre le large sentier qui vient directement du chalet d’Arbaretan. Retour au parking de la Teppe Verte après passage au Chalet de la Jasse.

 

 La trace de la randonnée et le profil altimétrique : 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

              

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur cette région de Belledonne:

                                 http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Gds_Moulins.html

                                 http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Huiles.html  pour la vallée des Huiles