24 octobre 2024 Le Moucherotte par le Pas de la Bergère en boucle (Vercors )

                                                   Une belle boucle à refaire par temps sec !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gd Armet

Taillefer

La Baisse

 

  

 

 

 

 

Cartes IGN  3335 OT (ext. NE du Vercors) et 3235 OT 

 Départ : Les Volants (St-Nizier de Moucherotte), parking de la Croix Ferrée à 1158 m

Destination :  replat à 1868 m, sous le sommet du Moucherotte (1901 m),  par le Pas de la Bergère et retour par la Cheminée,

                                             ce qui fait 820 m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 10 km

 Depuis Brié (26 km) : Rocade Sud, direction Seyssinet ; prendre la D106 en direction de Seyssins, puis St-Nizier-du-Moucherotte ; continuer 2 km après le bourg et s’arrêter à droite dans un grand virage gauche : lieudit  Croix Ferrée (cote 1158 m)

 La randonnée :

Météo : légère pluie avant 8 h, temps couvert, brouillard épais sur Grenoble, belles éclaircies après 14 h

La montée (3 h avec arrêts) : rejoindre la piste descendant à droite de la route qui rejoint les maisons des Volants ; poursuivre sur 50 m en bordure de la route, puis traverser la route et passer la clôture (cote 1133) ; prendre plein est le chemin qui va monter rapidement en forêt pour rejoindre au lieudit Les Clots la piste forestière du Bois des Mûres ; suivre cette route à droite sur 600 m jusqu’à une légère descente ; à la cote 1270 (panneau), prendre la bifurcation à gauche avec d’abord un large chemin puis un sentier très pentu pour s’approcher de l’escarpement rocheux du Pas de la Bergère qui nous domine. les rochers recouverts de feuilles mortes sont très glissants, certains passages sont délicats, bien repérer les marques de peinture verte sur arbres et rochers. On arrive à l’entaille dans le rocher du Pas de la Bergère, qu’il faut gravir avec vigilance. On débouche alors à la cote 1584 au-dessus de la corniche calcaire dans un vallon que l’on traverse plein est et qui remonte jusqu’à la cote 1720. On atteint ainsi la large piste empierrée du plateau des Ramées (GR91) (juste en face de la bifurcation vers l’abri des Ramées), piste qui va nous mener au sommet du Moucherotte : lors de cette dernière montée, vue sur le plateau de Lans-en-Vercors et les crêtes de La Molière. De l’extrémité nord du replat, ce jour, la vue est bouchée par le brouillard ; sinon, vue sur les sommets de la Chartreuse et les environs de Grenoble. Pause piquenique rapide à l’abri du vent froid sous des Pins.

La descente par La Cheminée : repérer le sentier qui descend plein ouest vers l’abri – à visiter, car de nombreux posters en relation avec la géologie des Alpes — et suivre le petit sentier du GR91 plein sud sur près de 600 m ; vers la cote 1800, le GR91 après quelques lacets revient plein nord avec une grande traversée sur près de 1,6 km. Quitter le GR au niveau d’une bifurcation (avec sentier montant plein est qui va vers le vallon des Forges) et repérer à gauche une sente mal tracée dans une partie herbeuse qui va nous rapprocher du haut de La Cheminée (tirets noirs sur la carte IGN) : une descente délicate car les rochers qui affleurent sont très glissants ; on franchit près de 100 m de dénivelé dans ce couloir bien abrupt entaillant la falaise calcaire. La suite de la descente est plus tranquille pour rejoindre  une piste forestière à la cote 1289 puis le lieu-dit Les Clots (utiliser le Gps), intersection avec la route forestière empruntée lors de la montée.  Retour au parking par la piste de montée.

 

Le tracé de la randonnée sur openrunner d’après nos données Gps

Quelques photos de la randonnée : pour d’autres photos, voir la randonnée du 5 novembre 2015

Le Pas de la Bergère, couloir pentu creusé dans le calcaire urgonien, avec des pierres bien glissantes

Lors de la descente, les brouillards épais du matin qui encombraient les vallées ont disparu ;

 vue dominante sur le bourg de St-Nizier et au-delà des gorges du Furon, au loin, sur le plateau de Sornin

Photo de la randonnée de 2015 : zoom sur les sommets de Chartreuse, vus depuis le replat du Moucherotte

 

La page du site geolalp relative au Moucherotte et à sa stratigraphie : toute la montée de notre randonnée depuis la route du Bois des Mûres se fait sur un affleurement plus ou moins érodé de roches calcaires (urgonien) formant le versant occidental de l’anticlinal du Moucherotte, série qui résulte d’un chevauchement orienté vers l’ouest