Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées dans Belledonne 2017-2018 |
Vizille—Montsec _________________________________
Date de sortie : jeudi 11 janvier 2018 Accès routier : Départ à 8 h 45 à pied du parking ‘La Locomotive’ de Vizille, Départ : 8 h 45 de Vizille (280 m) Point culminant : (1121 m) Dénivelé : 935 m – 13,5 km Durée : 6 h Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
Itinéraire : Depuis le parking, rejoindre la route d’Uriage, la D524 en direction de Vaulnaveys. Longer cette route sur 400 m environ jusqu'au petit pont qui enjambe le ruisseau à droite de la route ; continuer en bordure du parc du château de Vizille sur le chemin des Murs pendant 50 m ; prendre alors à gauche le chemin des Allas qui est suivi jusqu’au chemin de Montjean, le GR549, vers 310 m ; monter tranquillement sur ce GR, large piste forestière, dans la forêt de Vizille en passant par Les Corniers jusqu’à Montjean (749 m). A la sortie de ce hameau, bifurquer d’abord à gauche puis à droite après le four banal, pour emprunter un chemin très raide dans les bois de Mont Sec, belle forêt de hêtres, pendant un peu plus de 1 Km pour déboucher plus haut sur un sentier peu pentu avant Mont Sec (1100 m) (joli hameau avec quelques maisons bien restaurées, un four à pain et des puits que le groupe n’a pas vu). Poursuivre sur le GR549 qui passe tout d’abord près d’un marais sur une ‘pavie’ (mot de patois local, bien utilisé à Séchilienne, qui désigne un chemin ou un sentier pavé qui relie différents hameaux en coupant, droit dans la pente, les lacets de la route) jusqu’au point 1123 environ. Comme il fait froid, le givre recouvre le sol, le groupe fait demi-tour et revient devant une maison de Montsec pour pique niquer au soleil. Reprise de la randonnée vers 13 h 15 pour atteindre un pré (1079 m) qui domine Grenoble. Descendre ensuite en direction de la fontaine Bouvière (805 m) par un sentier pentu et caillouteux recouvert de feuilles mortes glissantes. Emprunter ensuite le sentier GV (non tracé sur la carte IGN et à la pente moins soutenue) qui rejoint Feytoulaz (525 m). A ce carrefour, bifurquer à gauche pour aller jusqu’au belvédère qui surplombe Vizille et offre de jolis points de vues panoramiques sur Vizille (aperçu du château et du lycée, inauguré en 1934), les villages de Montchaboud, Notre Dame et St Pierre de Mesage, la Romanche et les montagnes environnantes. Une table d’orientation, des bancs et une table de pique nique sont installés sur le belvédère de Vizille. Après avoir admiré le paysage, retour sur la large piste en sens inverse, le PR, pour rejoindre le carrefour avec le GR549 et descente par l’itinéraire emprunté lors de la montée pour retrouver le parking des voitures de la Locomotive de Vizille. Fin de la randonnée vers 16 h 00.
Commentaires : Boucle originale à proximité du point de rendez vous des départs de randonnées de la GV, sous une belle journée avec du soleil à l’arrivée du groupe à Montsec. Les sentiers dont certaines portions sont bien raides ou recouvertes de caillasses et de feuilles mortes, ne sont pas trop boueux malgré la pluie abondante des derniers jours. Parcours bien balisé en jaune avec des panneaux indicateurs. Cette belle randonnée à travers la forêt de Vizille et les bois de Montsec permet de découvrir les jolis hameaux de Montjean et de Montsec aux chemins séculaires. Ces petits villages de montagne ont été abandonnés, puis restaurés assez récemment et maintenant ils revivent pendant la belle saison. Beau panorama sur la vallée de Vizille et les montagnes environnantes, le Vercors, depuis les parties à découvert du circuit.
Pique-nique vers midi agrémenté d’amandes de Monique B., de chocolats de Maria, de papillotes de Sonia, du gâteau marbré de Martine, du café et des digestifs apportés par Marianne et Didier.
Groupe : 23 personnes, 2 accompagnateurs : Monique et Bernard Hu., Danielle C. comme serre-file, Gisèle comme accompagnateur touriste.
Trace GPS enregistrée par Marie-Françoise et reportée en bleu sur une carte openrunner et profil altimétrique du parcours.
.
|
Quelques photos |