Jeudi 3 novembre 2022  Circuit des Cariatides et des Atlantes (Vercors)

                                                                Randonnée  « nature et culture »

Carte IGN TOP25 3236 OT  Villard-de-Lans

Départ : St-Julien-en-Vercors (parking à 917 m)

Destination : circuit des Cariatides avec point haut du jour : 1000 m ; ce qui fait un dénivelé de 400 m pour 10 km

               Randonnée complète : point haut vers les Rochers du Bournillon à 1143 m ; dénivelé 600 m pour 14 km

Depuis Brié : direction  Sassenage, Engins, Lans-en Vercors (ou Seyssins et St-Nizier) puis Villard-de-Lans ; se diriger vers les Gorges de la Bourne  puis St-Julien-en-Vercors. Parking  à l’entrée du village ou autour de l’église.

 

La randonnée :

Conditions météo : ciel très couvert ; randonnée raccourcie en raison de la pluie  en fin de matinée
Du parking, se diriger vers l'église du village ; juste après, prendre à droite le GR de Pays « Tour du Vercors Drômois » en direction du Pas de l'Allier. A la bifurcation, quitter le GR et continuer tout droit sur la petite route goudronnée qui devient par la suite un sentier (balisages peu marqués). Continuer N—NO jusqu'au panneau ''Porte du Diable'' (km 2,2). Il est possible d'aller en quelques minutes au belvédère à partir des « tipis » en bois. Descente délicate au niveau de la Porte du Diable, une arche de calcaire ; il faut mettre parfois les mains.
Après ce passage, le sentier est peu visible par moments à cause des feuilles et le balisage est aléatoire pour arriver le long de la falaise dominant le cirque du Bournillon où l’on peut voir la première Cariatide. Vue sur le barrage de Choranche, la grotte du Bournillon et la cascade de Moulin Marquis. Suivre ce sentier des Cariatides qui longe le pied d’une falaise jusqu'à la grotte des Gaulois (avec d’autres cariatides). Après une courte montée raide, le sentier devient plus facile. Continuer jusqu'à une station d'épuration, puis prendre à droite le GR de Pays en direction du Pas des Voûtes et du Rocher du Bournillon. Vers 1000 m, au-dessus des Combettes, nous sommes obligés de rebrousser chemin à cause de la pluie. Passer aux Combettes sur la petite route
goudronnée en direction des Alberts. Pause pique-nique assez rapide avant le hameau (entre 2 averses). Aux Alberts, passer devant l’atelier  de sculpture des Cariatides. Peu après, (km 8,7), prendre sur la gauche un sentier en direction du village de St-Julien. Retour au parking.
PS : Faire plutôt ce circuit en sens inverse à cause du passage de la Porte du Diable qui peut impressionner à la descente.


Le tracé par openrunner d’après nos données Gps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le profil altimétrique

 

 

 

 

                        Merci à Patrice pour l’accompagnement du groupe, pour le topo et les données Gps

 

 

Pour une description complète du circuit artistique et minéral des Cariatides et des Atlantes, voir la randonnée de la Gvvizille

 

Quelques photographies (photos 1 à 5 de Brigitte J.)

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le site de l’association de St-Julien-en-Vercors  « Causes aux Balcons »   

 Le site de visorando  qui décrit le circuit artistique proposé par « Causes aux Balcons » et d’autres randonnées.

                             

Sur le sentier de la Grotte des Gaulois, La Cariatide aux Ipomées’, en calcaire urgonien, sertie dans une fissure de la paroi rocheuse. La cariatide porte une couche de calcaire sénonien (étage plus récent que l’urgonien). Sculpture réalisée par Michèle Caïric.

Le chapelet vertébral’, située sur une vire du Moulin Marquis. L’atlante s’arc-boute face au vide ou dos au vide (puisqu’il peut se retourner), dominant le cirque du Bournillon et soutenant le ciel.

Sculpture de calcaire urgonien (présence de valves de rudistes, fossiles caractéristiques de cet étage)

réalisée par Jérôme Aussibal (2020)

‘L’Inquiet’, sculpture fixée à la paroi calcaire au milieu de troncs de lierre, considérée comme une offrande à nos ancêtres qui s’inquiétaient de la chute du ciel. Sculpture réalisée en bois de cèdre par Alain Meunier en 2020.

Photo GVVizille