G1 La Montagne de la Pale (en boucle)    Une belle boucle à refaire par un temps plus clément !

 

Départ : Grisail (environ 2.5 km après St Paul-les-Monestier) 854 m

Destination : Montagne de la Pale, 1734 m ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1126 m pour la boucle de 18,6 km

Depuis Brié (36 km) : direction Vif ; rejoindre la N75 jusqu’à Monestier-de-Clermont ; à l’entrée de Monestier, prendre à droite la D8 pour Gresse ; 2.5 km après Saint Paul-les-Monestier, entrer dans Grisail, prendre une petite route à gauche, parking en bordure de route (à environ 100 m, direction hameau de la Renaudière).

La randonnée :

Conditions météo : temps mitigé, soleil, brouillard et une grosse averse (entre Rocher du Cleyton et la Halle du Serpaton).

Du hameau, suivre vers l’ouest la route goudronnée ; dans le hameau la Renaudière, on trouve sur la gauche un chemin de terre balisé jaune/vert. Très vite, sur la droite prendre un petit sentier (panneau indicateur) direction nord puis ouest. La pente est soutenue à travers une forêt assez dense de feuillus. Etre attentif pour suivre le sentier qui longe le ruisseau des Pisserottes jusqu’à l’altitude 1010 m puis s’oriente plein nord jusqu’au PC 1110 m, passer à proximité de la propriété de Clanlouvat. Le sentier vire sud-ouest toujours en forêt, toujours marqué vert/jaune jusqu’à un croisement PC 1240 m.

De là, laisser le sentier direction sud (marqué vert/jaune) qui sera celui du retour pour prendre le sentier orienté nord-ouest balisé de temps à autre avec une grosse marque rouge. Progresser sous le Rocher du Bouchet, traverser un pierrier, puis après plusieurs lacets arriver à proximité du Bois Noir pour déboucher à un collet PC 1430 m. Prendre un chemin forestier orientation ouest puis sud que l’on abandonne assez vite (PC 1460 m) pour 2 options possibles :

  -   soit garder la crête pour atteindre le sommet du Rocher du Bouchet, puis en suivant cette dernière gagner la Montagne de la Pale ;

  -  soit rester dans l’alpage en versant ouest, atteindre en remontant en plusieurs lacets le sommet de la Montagne de la Pale 1734 m, notre option

Retour :  regagner la base du Rocher du Cleyton 1615 m direction plein sud, 2 options, : soit descendre plein sud la montagne de la Pale (passage raide au départ, glissant par temps humide), soit direction nord-ouest, contourner les barres rocheuses pour atteindre un fond de vallon et regagner l’objectif (sud-est) à travers un alpage.

De là, orientation sud, passer sous la base du Rocher du Cleyton, suivre la crête à travers l’alpage et regagner la Halle du Serpaton (ancienne bergerie) un peu en dessous du Pas du Serpaton 1552 m où nous nous abritons pour notre pique-nique.

Remonter au Pas du Serpaton, suivre le bon sentier en sous-bois en direction de St-Paul-les-Monestier  (sud-est puis nord-est) jusqu’au croisement Cer du Vento cote 1247 m. Laisser le sentier descendant qui rejoint Audières et  emprunter un large chemin forestier (marque vert/jaune) orienté plein nord (panneau direction Côte Rouge) qui peu ou prou va suivre la ligne de pente (sous les rochers de la montagne de Gresse) pour rejoindre la Taillat au km 14 (1215 m), Poursuivre la piste jusqu’à rejoindre au km 17 le sentier de montée. Retour au parking près de Grisail.

 

Le tracé de la randonnée d’après nos données Gps openrunner n° 18639762 La trace Garmin donne 18,6 km 1126 m dénivelé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

Merci à Gilbert pour l’accompagnement de cette longue randonnée, pour le topo et les données Gps

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Charles

Photo Laurence

Photo Charles

           Le ciel s’est dégagé à notre arrivée près du Pas de Serpaton

Photo Laurence

Vue depuis la piste de retour