9 mai 2023    La Tête Chevalière par le Pas de l’Essaure (Vercors)

Une jolie randonnée sauvage sur les hauts plateaux du Vercors fleuris en cette période.

 

Carte IGN TOP25 3337 OT Glandasse, Col de la Croix Haute

 Départ : Chichilianne, parking à 982 m

Destination : sommet de la Tête Chevalière, 1948 m soit 1022 m de dénivelé positif cumulé et 13,5 km pour la boucle

Depuis Brié (55 km) : direction Vif, puis la N75 (direction  Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la direction de Monestier ; continuer la N75 sur 15 km et prendre à droite la D7 en direction de Chichilianne sur 3,5 km environ (route du col de Menée) ; poursuivre à droite la D7b en direction de Chichilianne ; traverser le hameau des Oches ; parking à gauche avant l’église, place Louis Thiers. 

La randonnée : bandes de couleurs jaune et verte sur les arbres  pour la montée au Pas de l’Essaure 

- Prendre les rues de Passière et Jansonnière, puis prendre à droite au pont enjambant le ruisseau de Combe Chaude, en direction de Verzelle. Bientôt la route devient piste. Au carrefour de Verzelle, prendre la piste à gauche. (alt. 1078 m à environ 1 km du départ). Un peu plus loin passer le gué à sec. Un peu après le gué, quitter la piste en prenant le chemin à droite qui monte vers le Pas de l’Essaure (alt. 1124 m à environ 1,8 km du départ). Suivre le chemin qui monte avec plusieurs lacets. Progressivement, le chemin se fait plus étroit et plus pentu. Note : au km 2,5, alt. 1254 m, ne pas prendre la piste que l’on croise. Traverser la piste et rester sur le chemin qui continue de monter. Parvenir au Pas de l’Essaure (alt.1665 m environ à 4,1 km du départ).

 - Du Pas de l’Essaure, hors sentier : partir ouest sur une sente marquée. La pente est d’abord débonnaire. A environ 4,5 km du départ et à l’alt. 1699 m, la sente croise une petite source et la pente se raidit fortement. Continuer tout droit dans la pente ou en faisant des zigzags. Arriver sur un plateau avec une belle vue sur le Mont Aiguille. De là, suivre au nord la sente qui va s’approcher de la falaise. A environ 5,6 km du départ, profiter de la vue sur la casse (sans trop s’approcher tout de même…). A un moment la sente descend, puis remonte. Après 6,1 km de randonnée (alt. 1887 m), poursuivre ouest.  Après 6,8 km de randonnée, rejoindre la Tête Chevalière marquée par un gros cairn (alt. 1948 m).

- La descente se fait également hors-sentier. Reprendre une toute petite partie de l’itinéraire de montée, jusqu’à environ l’alt. 1922 m. De là, se diriger à vue, au sud, dans la direction du col du Creuson vers Combeau. Il faut tendre vers une petite dépression entre 2 vallons rocheux. Il y a en général une sente marquée sur la gauche qui devient progressivement visible alors que l’on descend. Prendre cette sente dès que possible. Suivre cette sente jusqu’au Col du Creuson (atteint après environ 8,8 km de randonnée, alt. 1720 m). Du Col de Creuson, imaginer une vague sente sur la gauche qui devient plus marquée 50 m plus bas. Suivre cette sente en direction du Pas de l’Essaure. Il est possible de couper dans la prairie herbeuse. Du Pas de l’Essaure, reprendre Chichilianne par l’itinéraire de montée.

 

Le tracé de la randonnée sur openrunner d’après nos données Gps et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

La randonnée pédestre  du 2 juin 2016 vers la Tête  Chevalière depuis la Richardière ; montée par le Pas de l’Aiguille

La randonnée pédestre personnelle du 2 août 2023 vers le Montagnette ; montée par le Pas de l’Essaure

 

Merci à Laurence pour l’accompagnement du groupe, et aussi pour le topo très précis et pour les données Gps

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu après le Pas de l’Essaure, le sentier file sur les Hauts-Plateaux, avec vue sur le Mt Aiguille                 photo Charles

et s’approche du bord de falaise, en dominant avec des ravines d’érosion impressionnantes        Photo Patrice

Un groupe de bouquetins mâles qui n’ont pas paru surpris par les randonneurs      Photo  Patrice

photo Charles